#Les conseils de Supermaman | #Janette, toujours au fait

Nounou : dénicher la perle rare

par Salomé Jeko

22 mars 2022

Votre congé maternité ou parental touche bientôt à sa fin et l’heure est venue de confier votre enfant à quelqu’un d’extérieur, afin de pouvoir continuer à travailler normalement ? Une étape pas facile qui préoccupe bien souvent les parents, car il n’est jamais évident de confier la prunelle de ses yeux à une inconnue. Si vous ne voulez pas opter pour l’option crèche mais préférez que votre bébé soit gardé dans un environnement plus intime, par une seule et même personne, la nounou est une bonne alternative. Janette a collecté pour vous quelques astuces qui vous aideront sans aucun doute à croiser la route d’une perle rare…

Premier conseil : anticipez ! Comme pour les crèches et comme pour tous les modes de garde, les nounous sont très recherchées et mieux vaut s’y prendre à l’avance, voire même pendant la grossesse déjà, si vous souhaitez faire garder votre enfant dès son plus jeune âge. Comptez quelques semaines au minimum voire plutôt quelques mois pour vraiment mettre toutes les chances de votre côté et avoir encore le choix parmi les candidatures en lice.

Pour dénicher des candidats, misez sur le bouche à oreille. Sondez vos copines qui sont déjà mamans, vos voisins, votre pédiatre, votre boulangère… Faites-le à l’ancienne, c’est souvent ainsi que les meilleurs noms circulent. Vous pouvez également passer une annonce, demander à votre commune ou rechercher votre bonheur sur Internet, sur babysit.lu ou auprès de l’Agence Dageselteren par exemple. 

Autre recommandation : rencontrez votre nounou plusieurs fois et voyez plusieurs candidates afin de pouvoir les comparer. Discutez avec elles, posez-leur toutes les questions qui vous passent par la tête, l’objectif étant d’être rassurée. Aussi, présentez-leur votre bout de chou et s’il est en âge de s’exprimer, demandez-lui son avis : vous sentirez ainsi tout de suite si le courant passe entre les deux principaux concernés et cela vous donnera une indication sur leur future relation…

Pour sélectionner celle qui accompagnera votre enfant au quotidien, observez certains critères afin de trier les profils. Agréée ou non, bilingue ou pas, disponible en horaires décalés… Selon vos besoins, vous saurez discerner les qualités qui vous correspondent. Veillez ainsi à ce que votre nounou habite près de chez vous, histoire que les trajets ne soient pas trop longs entre son domicile et le vôtre. Demandez-lui quelles langues elle parle, en fonction de ce que vous souhaitez pour votre enfant et surtout, interrogez-la sur ses principes d’éducation. Il est évidemment essentiel que votre nounou partage les mêmes valeurs et principes de vie que vous, afin de ne pas déstabiliser votre enfant avec deux modes d’éducation différents. N’hésitez pas non plus à faire une petite enquête bienveillante, en demandant des références et en interrogeant d’anciennes familles qui ont eu à faire à votre nounou. Il est tout à fait normal de vouloir savoir à qui on a à faire et de vouloir calmer ses inquiétudes, les nounous averties le comprendront sans souci.