#Déco & Food | #Les recettes de Janette | #Food

Nos idées de recettes pour faire ses pâtes fraiches à la maison

par Jade Goffestre

23 octobre 2020

C’est dimanche et en plus, la journée mondiale des pâtes ! A cette occasion Janette a décidé de tout faire de A à Z. Bellissima !

Beaucoup d’entre nous n’osons pas tenter de faire des pâtes fraiches à la maison. Par manque de temps ou parce qu’on a peur de se louper ? Peu importe, au fond ce n’est pas si long et compliqué. Allez lançons-nous !

Les tagliatelles, rien de tel !

Vous avez besoin de :

  • 500g de farine
  • Une demi cuillère à café de sel
  • 4 œufs

C’est parti :

  1. Mélangez la farine et le sel dans un saladier (ou directement sur le plan de travail) puis faites un trou pour y casser les œufs.
  2. Malaxez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte puis laissez-là reposer entre 30 minutes à 1 heure.
  3. Séparez la préparation en deux et aplatissez-là (2mm idéalement) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un laminoir.
  4. Repliez la pâte sur elle-même pour former des rouleaux et coupez ensuite des tranches d’environ 0.5 cm de largeur puis déroulez-les délicatement.
  5. Si vous avez le temps, laissez reposer les pâtes sur un linge pendant environ 40 minutes avant de les cuire.
  6. On y est, la cuisson : plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes (voir plus ou moins selon votre envie).
  7. Ça y est vous avez réussi ! Maintenant, dégustez.

Les raviolis, c’est easy !

Vous avez besoin de :

  • 500g de farine
  • 4 à 5 œufs
  • 1 grosse pincée de sel

C’est parti :

  1. Versez la farine et le sel dans le saladier, faites un puits au centre pour y casser les œufs.
  2. Mélangez le tout puis pétrissez la pâte à la main jusqu’à l’obtention d’une boule bien ferme, (ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau fraîche si vous voyez que la pâte ne tient pas) laissez reposer 30 minutes dans un endroit frais et sec.
  3. Séparez la pâte en deux boules (ou 4) que vous allez ensuite aplatir à l’aide d’un rouleau (ça va vous faire les bras, oubliez votre séance de sport !).
  4. Une fois la pâte très fine atteinte, plusieurs choix s’offrent à vous :
  5. Déposez la farce sur une des parties, puis posez l’autre pâte par-dessus. Appuyez bien partout pour éviter que la farce sorte puis coupez les raviolis de la taille que vous voulez à l’aide d’un couteau ou d’une roulette.
  6. Coupez la pâte individuellement de la taille des raviolis puis déposez la farce sur chaque moitié, déposez la couche du dessus puis appuyez sur les bords.
  7. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole et plongez-y votre préparation entre 5 et 10 minutes selon l’épaisseur et si vous les aimez al dente ou fondantes !
  8. C’est prêt ! Savourez-les avec un filet d’huile d’olive ou dans un bouillon.

Quelques idées de farces : ricotta + épinards ; champignons (cèpes, truffes…) ; jambon feta ; bœuf tomates ; fromages ; olives… soyez créatives !

Buon appetito chères Janette !

les derniers articles Déco & Food