#Culture & Évasion | #Les muses de Janette

Muse : Tina Turner, simplement la meilleure !

par Elodie Lambion

25 mai 2023

Surnommée la reine du rock and roll, elle nous a quittés ce mercredi 24 mai 2023 à l’âge de 83 ans. Son talent et sa force font d’elle l’une des muses de Janette. Revenons sur la vie de cette chanteuse qui restera une légende !

« Vous devez vous aimer et prendre soin de vous, car c’est là que le meilleur sort. »

Tina Turner

Alors que le monde entier parle du show extraordinaire proposé par Beyoncé en ce moment, n’aurions-nous pas oublier que c’est elle la première femme à nous avoir impressionnés par son déhanché, son énergie à tout casser, sa rage propulsée dans les premières envolées de ses chansons aux rythmes endiablés. Elle était tout simplement la meilleure sur scène.

De son duo avec Eros Ramazzotti à sa mythique chanson « Golden Eyes » écrite par Bono et The Edge de U2 en passant par « Proud Mary », elle s’en est allée en nous laissant des titres emblématiques que nous ne cesserons jamais d’écouter.

Mais en plus de son talent, ce qui fait d’elle une grande dame, une de nos muses, c’est sa force de combattre, c’est d’ailleurs peut-être cette rage qu’elle libérait lors de chacun de ses shows. Car côté vie privée, même si c’est grâce à leur duo qu’elle s’est fait connaître fin des années 60, elle a dû surmonter les coups et les infidélités de son mari, Ike Turner. Dépendant à la drogue, il imposait des règles très strictes et Tina lui était soumise. 

Depuis l’enfance, elle vivait également avec une blessure profonde. Avec sa sœur, abandonnées par leurs parents, elles sont élevées par leur grand-mère et ce n’est que vers l’âge de 10 ans que sa mère réapparaît dans leur vie. 

Après son divorce en 1978, elle entame une carrière solo, mais celle-ci décolle véritablement aux débuts des années 80, notamment grâce à sa reprise de la chanson « Let’s Stay Togethe » d’Al Green suivi par son cinquième album solo « Private Dancer » où elle interprète des titres devenus légendaires tels que « What’s Love Got To Do With It » ou « Better Be Good To Me ».

Pour l’aider à surmonter le suicide de son fils Craig ainsi que le décès de son autre fils Ronnie, elle peut compter sur son époux, Erwin Bach, producteur suisse qu’elle a épousé en 2013. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle avait pris la nationalité suisse et vivait dans un domaine près de Zurich où elle s’est éteinte paisiblement ce mercredi 24 mai 2023. 

Anecdote :

En 2002, vous faites peut-être partie des Janette qui écoutaient en boucle « The Game of Love », chanson du duo formé par la chanteuse country Michelle Branch avec le mythique guitariste Santana. Pourtant, à la base, ce n’était pas la jeune chanteuse country qui devait interpréter ce tube, mais bien Tina Turner. L’ayant initialement enregistré, elle refusait d’apparaitre dans le clip vidéo. Carlos Santana a donc dû lui trouver une remplaçante. Pourtant, il a conservé la version avec Tina Turner – il la trouvait meilleure – et l’a sortie dans sa compilation « Ultimate Santana » en 2007.

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Virée insolite au Luxembourg : à la découverte du bain de forêt à Ettelbruck

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Les muses de Janette

Muse : Sarah Vaughan, la virtuose anticonformiste

LIRE LA SUITE