#Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Muse : Dolores O’Riordan, des chants de souffrances

par Jane Doe

6 septembre 2022

Parmi les voix et les paroles de chansons les plus marquantes des années 1990-2000, la chanteuse et compositrice irlandaise des Cranberries a mené le groupe rock alternatif à la célébrité, avant de poursuivre une carrière solo, puis de sombrer dans la dépression et l’alcool.

Dolores Mary Eileen O’Riordan naît le 6 septembre 1971 à Ballybricken (Irlande). Son père, Terence, est ouvrier agricole. Sa mère, Eileen Greensmith, travaille comme traiteur dans une cantine scolaire. Fervente catholique, elle choisit le prénom de sa fille en référence à Mater Dolorosa, un des titres donnés par l’Eglise catholique à la Vierge Marie. Plus jeune d’une fratrie de neuf enfants dont deux mourront en bas-âge, Dolores grandit dans une famille pauvre, marquée par l’attaque cérébrale de son père incapable de travailler, un incendie qui détruit leur maison, et des agressions sexuelles répétées par un ami de la famille. Très tôt, Dolores se passionne pour le chant et la musique traditionnelle irlandaise, « ayant commencé à chanter avant même de savoir parler », raconte-t-elle. 

« Je suis une femme forte desprit, mais je nessaie pas de nier de quelque manière que ce soit que je suis une femme. »

Dolores O’Riordan

Succès soudains

Elle se produit dans les chorales de l’église et dans les spectacles de son école. Elle apprend le piano et la guitare. A 12 ans, elle écrit des chansons. Pour aider financièrement sa famille, elle travaille à temps partiel comme vendeuse dans un magasin de vêtements. A 18 ans, Dolores abandonne les études et rejoint, comme chanteuse, un groupe de rock local, The Cranberry Saw Us, qui deviendra The Cranberries. Rapidement, la jeune formation signe un contrat avec le label Island Records. Sa musique aux styles notamment jangle pop, pop-rock et folk irlandaise, des paroles tout en simplicité et en émotions mélodramatiques, et la voix mezzo-soprano de Dolores – yodlante, envoûtante et au fort accent de Limerick – séduisent. Le groupe enregistre un premier album Everyone Else Is Doing It, So Why Can’t We?, co-composé par Dolores, et qui se vendra à six millions d’exemplaires aux États-Unis.

Icône malgré elle

Timide et introvertie, elle chante dos au public lors des premiers concerts. Chaussée de Doc Martens et coiffée d’une coupe pixie d’un blond décoloré ou noir-encre, Dolores apparaît en couverture du magazine The Rolling Stones. Elle est comparée à l’actrice Audrey Hepburn et au chanteur David Bowie. Une célébrité soudaine qui affectera sa santé. A 23 ans, Dolores épouse Don Burton, l’ancien manager du groupe britannique Duran Duran rencontré en tournée. Le couple a trois enfants. Il se séparera dix ans plus tard. Cette même année, le second album No Need to Argue connaît un succès planétaire entre autres avec la chanson Zombie sur le conflit nord-irlandais. En 1996, le groupe sort son troisième album To the Faithful Departed, qui confirme sa renommée planétaire. Il enchaîne tournées mondiales de 18 mois et sessions d’enregistrement d’albums. La formation interrompt cependant sa tournée promotionnelle : trop épuisée, elle souhaite souffler, alors que Dolores est dépressive et souffre d’anorexie.

Carrière solo

Le groupe sort ensuite Bury the Hatchet (1999) et Wake Up and Smell the Coffee (2001). Bien que les deux albums obtiennent un grand succès, les Cranberries annoncent une pause pour se concentrer sur des projets solos. Dolores collabore alors aux albums d’autres musiciens tels Zucchero, et donne des concerts, notamment au Vatican. Son premier album solo, intitulé Are You Listening? sort en mai 2007. Suit No Baggage en 2009, qui sera sa dernière aventure seule. Fin 2009, les Cranberries se reforment et se produisent en Amérique du Nord et du Sud. Ils sortent également deux autres albums studio Something Else et Roses.

Malnutrition et bipolarité

Face au stress, la santé physique et mentale de Dolores se dégrade. En novembre 2014, elle est arrêtée et inculpée pour agression sur une hôtesse de l’air et un policier lors d’un vol entre New York et Shannon (Irlande). Placée en garde à vue, reconnue comme paranoïaque et délirante au moment des faits, elle suit un traitement psychiatrique et est diagnostiquée comme bipolaire. En 2017, The Cranberries remontent sur scène et produisent un 7ème album, Something Else, qui célèbre le 25ème anniversaire du groupe. Quelques mois plus tard, en janvier 2018, Dolorès décède par intoxication alcoolique et noyade. Elle avait 46 ans. En 2019, le groupe sort un album posthume, In the End, reprenant les démos vocales de la chanteuse, qui devaient figurer sur leur futur album.

BIOGRAPHIE

  • 6 septembre 1971 : naissance à Ballybricken (Irlande)
  • 1989 : Dolores rejoint les Cranberries
  • 1993 : Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We? 
  • 1994 : No Need to Argue 
  • 1994 : Mariage avec Don Burton
  • 1996 : To the Faithful Departed
  • 1999 : Bury the Hatchet 
  • 2001 : Wake Up and Smell the Coffee 
  • 2007 : premier album solo Are You Listening? 
  • 2009 : second album solo No Baggage 
  • 2017 : Something Else
  • 15 janvier 2018 : décès à Londres
  • 2019 : In the End

ANECDOTES

Les Cranberries ont vendu près de 50 millions de disques. 

Le nom du groupe « The Cranberry Saw Us » (la canneberge nous a vus) a été choisi pour sa prononciation similaire et son jeu de mots avec « The Cranberry Sauce » (la sauce aux canneberges).

les derniers articles Janette, toujours au fait