#Psycho & Bien-être | #Culture & Évasion | #Les conseils de Supermaman | #Psycho des petits | #La bibliothèque de Janette

« Mon enfant en pleine santé »

par Charles Demoulin

12 septembre 2021

Écrit conjointement par la doctoresse Edwige Antier, pédiatre à Paris, et Marie Dewavrin, formée en naturopathie, cet ouvrage, paru chez Eyrolles, est fait pour aider les parents à donner des habitudes de vie à leur enfant âgé de 0 à 6 ans. Cela afin d’optimiser son développement, mais également pour favoriser son immunité.

En matière de santé et d’éducation, des parents éclairés peuvent optimiser le potentiel de leur enfant. Il n’y a pas de fatalité génétique, l’enfant n’a pas un ‘mauvais caractère’ qui ne puisse être modulé. Les récentes découvertes scientifiques sur l’épigénétique et le microbiote intestinal – notre deuxième cerveau – montrent que l’on peut agir sur l’expression de nos gènes et sur l’immunité.

Dans ce guide richement documenté et remarquablement vulgarisé, les auteures expliquent pourquoi et comment les parents peuvent renforcer le capital santé, physique, et psychologique de leur enfant. C’est ainsi que tous les grands thèmes du développement de l’enfant sont abordés par tranche d’âge. Tout d’abord vient celui de la communication : penser, s’exprimer, interagir. On découvre ensuite la façon de manger sainement : les nutriments adaptés à son âge. Un autre chapitre va s’attacher à la façon de bouger. Et ce afin que le corps de l’enfant soit tout à son aise dans son environnement. Autre point de grande importance : dormir sereinement afin de bien recharger ses neurones. Enfin, et à l’heure des technologies modernes, les auteures abordent le thème de vivre environné d’écrans sans pour autant en devenir dépendant.

Un ouvrage qui démontre qu’il n’est jamais trop tard pour agir et dans lequel vous découvrirez également quelques ‘+’ comme l’élaboration, mois par mois, de menus faits pour renforcer l’immunité de l’enfant dès sa naissance… et même avant. Un éclairage sur les ados. Ou encore la découverte de l’expérience d’une des pédiatres les plus célèbres de France. Un outil incroyable pour de jeunes parents.