#Mode & Beauté | #Sources d'inspiration...

Mode : jabot, claudine, collerette… trois cols tendances à oser cette saison

par Sophie Ortega

10 décembre 2020

Les cols ont le vent en poupe cet hiver. Allez-vous oser l’un d’entre eux ?

Si les cols en tout genre ont pour réputation de donner un air sage et beaucoup trop sérieux, les modeuses n’ont que faire de tous ces préjugés. Cet hiver, elles osent les cols voyants et imposants et elles auraient tort de s’en priver.

Si le col claudine opère des va-et-vient incessants dans l’univers de la mode, cette année il est bel et bien présent, et s’il arrive en tête du podium, il se pourrait bien que la collerette lui fasse concurrence. Il faut également se méfier du col jabot. Majestueux, ce dernier n’a pas dit son dernier mot. Vous l’aurez compris, trois cols se partagent ardemment la vedette, mais allez vous tous les adopter sans concession ou allez-vous faire votre choix ?

Le col jabot

Photo Céline

Résolument BCBG, le jabot , en dentelle la plupart du temps, s’attachait autrefois sur les chemises. La mode a fait de cet ornement à volants, imposant et conventionnel un détail original supplémentaire sur les chemisiers. Inutile aujourd’hui de chercher un jabot à ajouter à votre chemise, il est désormais directement intégré. Et ça nous facilite grandement la tâche !

Récemment, la marque Céline a fait défiler ses mannequins avec des chemises au col jabot à l’esprit seventies. On peut retrouver des chemisiers au col jabot sous différentes matières: en coton, en soie, en dentelle, en popeline… Ce dernier se porte facilement avec tout : jupe, pantalon ou short… Si le bas est taille haute, c’est encore mieux pour accentuer l’allure élégante et chic du chemisier au col jabot.

Le col claudine

Photo Paul & Joe

Il est certainement le col le plus connu, mais pas toujours celui qui est le plus apprécié. Pourtant les créateurs font tout ce qui est en leur possible pour le rendre plus décontracté. Car oui le col claudine, a priori, se veut bien sage !

Ce dernier prend le plus souvent ses aises sur des chemisiers, mais il se retrouve aussi sur des t-shirts, des robes ou des sweats. Et cette année il se la joue même XXL.

Que vous le portiez avec un chemiser, un t-shirt ou avec un sweat, donnez-lui une dégaine plus rock pour casser son côté sage, en l’osant avec un legging en cuir par exemple…

La collerette

Photo Chanel

Plus difficile à porter pour certaines, la collerette pourrait bien séduire les plus audacieuses en quête de pièces originales pour se démarquer. Ce tissu plissé ou froncé au bord de l’encolure était une pièce emblématique à la Renaissance. Alors difficile de s’imaginer le porter en 2020. Mais la mode étant un éternel recommencement, les stylistes ont eu l’audace de réinventer la collerette.

Photo Sandro

Cet hiver vous allez retrouver la collerette sur de nombreux pulls et même sur des sweats. A vous d’opter pour un look 100% preppy et BCBG ou tout comme pour le col claudine de casser son allure stricte avec une pièce plus rock.

Alors, allez-vous craquer pour cette mode aux codes bourgeois et à l’esprit victorien ?

Photo de couverture : Sandro

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus" | #Sources d'inspiration...

« Clean girl » : le nouveau phénomène mode et beauté qui s'empare des réseaux sociaux

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

Maquillage : petit guide des pinceaux

LIRE LA SUITE