Mode: comment porter les mocassins? Les chaussures indispensables de cet automne

par Sophie Ortega

23 septembre 2021

Trouver des chaussures de mi-saison dans l’air du temps est toujours un casse-tête, mais ça ne le sera pas cette année puisque les mocassins reviennent en force. On vous dit comment les porter et on vous présente une petite sélection.

Chaussures fétiches des hommes dans les années 30, les mocassins n’ont eu de cesse d’évoluer au fil des années. Dans les sixties les jeunes filles en fleur se les arrachaient, la marque italienne Tod’s en a même fait sa marque de fabrique.

Par essence, pratiques et chics, les mocassins complètent généralement des looks élégants, leur donnant ainsi une allure plutôt sage. Mais en 2021, ces souliers en cuir ont décidé de mettre fin à leur statut de chaussures sévères et disciplinées.

Comme de véritables caméléons, les mocassins ont pris leur aise en prenant des formes plus contemporaines… D’ailleurs la paire de mocassins sur laquelle il faudra miser cette saison, c’est sur le modèle « crunchy ». En d’autres termes, il s’agit des mocassins à plateforme. Grunge, rock et sexy ils permettent de dépoussiérer l’image trop conventionnelle que l’on a pu se faire du mocassin dans le passé.

D’autres mocassins classiques s’ornent également de chaînes, de talons hauts, de clous et de matières en tout genre pour se moderniser. Tous les mocassins dont donc les bienvenus et pour vous donner envie de les porter, voici quelques façons de les porter cette année.

Casual

On peut s’accorder sur un point, les mocassins plat ou à plateforme, se marient parfaitement avec les jeans et en particulier avec les jean cropped et effilochés sur le bas. Ainsi, les mocassins deviennent plus « cool » et décontractés.

Pour compléter un look casual avec des mocassins et un jean, on peut opter pour un caraco en satin ou en maille, ou même pour une chemise blanche XXL.

Côté veste, un blazer loose fera parfaitement l’affaire ou bien un cardi-coat en laine. Pour celles qui tiennent à garder une allure classique alors, le trench sera leur meilleur allié avec ce look.

Preppy

Cette saison vous ne pourrez pas passer à côté des jupes plissées. Et si elles sont par nature classiques, elles se modernisent en 2021. Alors vous aurez tout intérêt à vous procurer cette pièce féminine et « old school », puisqu’elle ira parfaitement avec des mocassins.

Tout comme l’actrice Emma Roberts ci-dessus, on vous conseille d’associer la jupe plissée avec un sweat ample et une chemise en dessous pour laisser ressortir le cool.

Enfilez ensuite vos mocassins, ajoutez une petite paire de chaussettes et le tour est joué ! Une chose est sûre, cette année les mocassins se porteront essentiellement avec une paire de chaussettes.

Sexy

Que vous y croyez ou non, les mocassins cette année se la jouent sexy. Portés avec un mini-short ou une robe courte, les mocassins à plateforme ont tout bon ! Ils permettent à tous les bas assez courts de casser leur côté sulfureux, mais ils n’enlèvent rien de leur côté sexy et féminin, bien au contraire ils apportent aussi une touche rock désirable.

On peut imaginer les mocassins à plateforme avec un short et une blouse ample à l’allure babydoll, avec un short cycliste et un cardi-coat ou bien même avec une robe pull et courte. On n’oublie pas encore une fois d’ajouter les petites socquettes !

Photo Jonak
Jonak
San Marina
See by Chloé
Minelli
Avril Gau
Cosmoparis
Sézane
Church’s
Gucci
Tory Burch
Zara
Ganni
Mango

Sandro

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Faites vos emplettes ! | #Les "actus" | #Sources d'inspiration...

Mode : le top « popcorn », tendance des années 2000, refait surface pour l'été

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus" | #Sources d'inspiration...

« Clean girl » : le nouveau phénomène mode et beauté qui s'empare des réseaux sociaux

LIRE LA SUITE