#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« #MeToo, le combat continue »

par Charles Demoulin

29 octobre 2023

Paru au Seuil, cet ouvrage que signe Lénaïg Bredoux témoigne de ce véritable bouleversement politique, social et culturel qui ne s’arrête plus depuis le lancement du fameux hashtag à l’automne 2017.

C’est incontestable que le mouvement #MeToo s’avère un incroyable événement dans une révolution qui se veut beaucoup plus vaste. De ce fait, ce livre entend témoigner de cette période qui s’intensifie grandement de jour en jour. Pour ce faire, il reprend des enquêtes, des témoignages, des analyses ou encore des entretiens parus au cours de l’année écoulée dans ce site d’informations qu’est Mediapart, là où Lénaïg Bredoux est rédactrice en chef éditoriale en compagnie de Valentine Oberti.

L’objectif poursuivi est de coller au plus près à ces mobilisations et autres changements politiques ayant eu, pour centre d’intérêt, ce sujet d’ampleur globale qu’est le mouvement #MeToo. Lors de cette lecture, vont s’éclairer l’incroyable mobilisation de la société, les avancées, les luttes sociales, mais aussi, malheureusement, les reculs et les menaces venues de partout dans le monde : en Iran, en Pologne, en Hongrie, en Afghanistan, en France, en Russie…

Dans une interview diffusée sur YouTube, Lénaïg Bredoux, qui se félicitait de l’importance prise par #MeToo sur tous les continents, sur sa continuation, mais aussi sur son renouvellement alors que très nombreux étaient ceux qui pensaient qu’il allait rapidement s’essouffler, mettait également en exergue le fait que le mouvement a désormais fait basculer tous les champs de la société. Au-delà, elle s’épanchait aussi sur le fait, qu’un peu partout dans le monde, un autre grand adversaire de ce combat qui continue, n’était autre que l’extrême droite.