#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Merci Madame Veil

par Janette

5 juillet 2017

Les témoignages et hommages se succèdent pour raconter l’histoire personnelle et saluer l’impressionnante carrière politique de Simone Veil. Janette a beaucoup d’admiration pour cette femme incroyable et aussi, pour la manière dont elle défendait et représentait le sexe qui se sentait alors de moins en moins… faible !

Une femme courageuse. L’histoire l’a prouvé plus d’une fois, revenir de la mort, devenir Magistrate (tiens, un mot que le correcteur d’orthographe ne reconnait toujours pas au féminin !), puis Ministre et enfin première Présidente du Parlement Européen, est un exemple de réussite magnifique. 

Une femme déterminée. Elle a dû défendre, seule, devant une Assemblée masculine, une loi portant sur la liberté du corps de la femme. Un défi incroyable.

Une femme cultivée. Elle fut la seule femme reçue au baccalauréat en 1944. Elle entreprit ensuite des études remarquables, entre Sciences-Po et l’école de la Magistrature. Puis, fut élue en 2008 à l’Académie Française, au fauteuil numéro 13, celui de Racine, tout un symbole.

Et dans ces mondes d’hommes, voilà qu’elle n’a jamais oublié d’être féminine et élégante. Elle disait quelque chose de fabuleux, qui en somme, résume parfaitement qui elle était et comment elle percevait son rôle dans ce monde qui n’appartenait alors qu’aux hommes : « Ma revendication en tant que femme, c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin. »

Une femme « moderne » comme beaucoup aiment le dire, ou simplement, une femme incroyable. 

Bon repos mérité Madame, et encore, de nous toutes, MERCI.

les derniers articles Actualités locales