#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

Maquillage : Pourquoi et comment bien nettoyer ses pinceaux?

par Jade Goffestre

18 octobre 2020

Vous n’imaginez pas cuisiner avec des ustensiles de cuisine sales ? Eh bien les pinceaux de maquillage c’est pareil, ça se nettoie !

Pour certaines, c’est une véritable plaie pour d’autres c’est une activité plutôt sympa à faire un dimanche matin mais dans tous les cas, il est nécessaire de le faire.

Pourquoi ?

Déjà pour une raison pratique, au fur et à mesure que l’on se maquille, les poudres, liquides et autres matières s’accumulent dans les poils du pinceau qui perd donc de l’efficacité, le résultat du maquillage est moins net et on utilise donc une plus grande quantité que nécessaire.

Mais surtout pour une question d’hygiène : on les utilise quotidiennement, parfois même à la pause dej’ ou avant de sortir prendre l’apéro le soir pour se refaire une petite beauté. Or, à ces heure-ci notre peau a déjà accumulé de la transpiration, de la pollution, des saletés et on en passe.

De plus, l’environnement humide de la salle de bain est l’endroit parfait pour que tout un monde microscopique prolifère dans les poils de vos pinceaux. Une fois que vous les poserez sur votre visage, ces bactéries se déposeront sur la peau, obstrueront les pores ce qui aura pour conséquence de créer des boutons !

Aussi, n’échangez jamais vos pinceaux entre copines, en faisant ça vous échangeriez aussi des bactéries !

Est-ce qu’il faut le faire souvent ?

Vous pouvez rafraichir vos pinceaux quotidiennement avec des sprays nettoyants pour enlever rapidement les résidus de maquillage, mais il faut tout de même faire un grand nettoyage une fois par semaine !

Comment ?

  • La version tradi’ :

C’est la plus économique, il vous faut juste du savon (ou du shampoing) et un peu d’eau tiède. Déposez une noisette de produit dans la paume de votre main, imbibez le pinceau de savon et frottez délicatement les poils. Égouttez-le ensuite sur une serviette-éponge et remettez les poils en forme.

Laissez-le sécher à plat ou les poils vers le bas, sinon, l’eau risque de s’infiltrer dans le bois du manche et réduira la vie de votre pinceau.

  • La version high-tech :

Il existe des petits appareils qui nettoient et sèchent les pinceaux. Sans même qu’on ait à se mouiller les mains. Vous n’avez qu’à mettre votre pinceau dans l’embout qui correspond, ajouter de l’eau et du savon dans le pot. Appuyez, c’est lavé et séché !

Pensez aussi à votre beauty blender !

Tous les jours au contact de la peau, il mérite lui aussi de prendre un bon bain et d’enlever toutes ses saletés et là aussi vous avez le choix pour la méthode.

  • Version tradi’ :

Vous pouvez effectuer la même technique que pour les pinceaux en le nettoyant avec du savon et dans la paume de votre main ou mettre votre beauty blender dans un bol d’eau et du savon. Puis de le mettre une minute au micro-onde. La chaleur et le mélange vont résorber tout ce qui est incrusté dans l’éponge.

  • Version high tech :

Voilà une idée cadeau plutôt chouette, une mini machine à laver pour beauty blender (ça peut aussi le faire pour les pinceaux !). Il suffit de mettre de l’eau, du savon et appuyer sur le bouton, on adore !

On a trouvé votre occupation pour dimanche. A vos pinceaux, prêtes ? GO !

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus"

Save The Duck et M Missoni lancent une deuxième collection capsule

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Actualités | #Les "actus" | #Janette, toujours au fait

Marion Cotillard nous transporte sur la lune pour la nouvelle campagne Chanel

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

La chute des cheveux en automne : SOS !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté

Disco Queen : la collection so 70’s d’ETAM

LIRE LA SUITE