#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

Maquillage : petit guide des pinceaux

par Léna Le Roy

20 juin 2022

On en a des pots entiers à la maison mais pourtant, la plupart d’entre nous ne sait pas forcément à quoi ils sont dédiés et on utilise celui qui nous semble le plus approprié. Voici de quoi y voir plus clair !

Allez, ne faites pas mine de rien, on s’est déjà toutes demandé au moins une fois ce qu’un pinceau avait comme différence avec l’autre.

Avant toute chose, il existe deux types de poils : naturels et synthétiques. Les premiers sont plus doux, plus souples et donc plus pratiques pour l’application des matières poudreuses alors que les autres conviennent parfaitement aux matières liquides et crémeuses parce que le poil est plus résistant.

Rentrons dans le vif du sujet…

Bouche

Pour pouvoir bien travailler la bouche, il faut prendre un pinceau plat ou rond à pointe fine.

Yeux et sourcils

Plat et avec des poils courts arrondis, le pinceau correcteur est parfait pour appliquer de l’anticerne au coin de l’œil et pour camoufler les petits boutons qui font irruption sur notre visage.

Le pinceau biseauté est parfait pour dessiner et appliquer la couleur dans les sourcils ou pour faire le trait d’eyeliner sur les yeux.

Normalement destiné à enlever l’excédent de mascara et ne pas se retrouver avec des pattes de mouche à la place des cils, le pinceau goupillon est énormément utilisé pour discipliner les sourcils.

Le pinceau peigne possède une tête avec deux côtés utiles pour peigner les cils et les sourcils afin de structurer le regard.

Le pinceau estompeur ressemble beaucoup au pinceau correcteur, mais avec les poils plus souples. Il permet de fondre les couleurs de fard à paupières ensemble et ne pas avoir une démarcation visible entre les couleurs.

Pointu ou au contraire parfaitement rectangulaire, le pinceau eyeliner permet d’avoir un résultat très précis.

Visage

Comme son nom l’indique, le pinceau à poudre est utilisé pour appliquer les poudres. Il en existe de différentes tailles mais c’est généralement un gros pinceau rond.

Pour appliquer le teint, il existe des pinceaux pour fond de teint avec plusieurs formes, le pinceau plat avec le bout arrondi et le pinceau touffu avec le bout plat.

Facilement reconnaissable, le pinceau éventail permet de retirer les surplus de poudre ou fard à paupière lorsqu’ils tombent sur nos joues. On s’en sert pour appliquer de l’enlumineur mais aussi remettre une couche de blush.

Le pinceau à blush est très similaire au pinceau à poudre en un peu plus fin, avec des poils ronds et souples (peut être biseauté aussi). C’est grâce à lui qu’on a de jolies joues rosées quelle que soit la saison.

Plus gros, plus rond, plus touffu, et souvent plus court que ses compagnons, le kabuki est parfait pour les poudres minérales et poudres bronzantes. Les Janette aiment aussi l’utiliser pour nettoyer les particules de maquillage qui tombent sur le visage ou le décolleté.

Vous verrez chères Janette, avec un peu d’entrainement, les pinceaux n’auront plus de secret pour vous !

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Faites vos emplettes ! | #Les "actus" | #Sources d'inspiration...

Mode : le top « popcorn », tendance des années 2000, refait surface pour l'été

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus" | #Sources d'inspiration...

« Clean girl » : le nouveau phénomène mode et beauté qui s'empare des réseaux sociaux

LIRE LA SUITE