#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Mamer, la vie au grand air

Publireportage

16 septembre 2021

Aux portes de Luxembourg-Ville, Mamer vit au rythme paisible de l’affluent de l’Alzette qui lui a donné son nom. Cette petite ville d’environ 10.300 âmes bichonne ceux qui y vivent en misant entre autres sur la culture et les loisirs.

RESPIRER AUX PORTES DE LA VILLE


Au creux de la vallée de la rivière Mamer, arrosée par les ruisseaux Faulbaach et Kielbaach, surplombée par les 353 mètres du Juckelbösch, la ville de Mamer est un havre de paix à quelques encablures du tumulte de la capitale : quinze minutes suffisent à rejoindre la gare centrale de Luxembourg-ville. Idéalement située sur l’axe routier et ferroviaire Arlon-Luxembourg, Mamer offre aux Luxembourgeois qui y vivent un compromis entre plaisirs urbains et joies champêtres.

SE RESSOURCER AU PAS DE SA PORTE

Bien heureux les Mamerois et les Mameroises qui trouvent à leur porte tout ce dont ils ont besoin pour s’évader, à commencer par la Drëps, un superbe endroit en lisière de forêt où on peut organiser un barbecue en famille à la belle saison, bien au frais ! On y trouve un sentier didactique mais aussi le Sentier de la Mamer où il y a moyen de gambader entre Mamer, Kopstal et Mersch sur un total de 22 km : l’aventure près de chez soi !

MAMER, UN NID POUR LES FAMILLES

Accueillir les familles est au coeur du projet de développement de Mamer. Les janetons des Mamerois profitent de
vingt-quatre aires de jeux sur Mamer, Capellen et Holzem où de nouvelles épopées les attendent ! À Capellen, une nouvelle aire de jeu d’aventure verra bientôt le jour. Et ce n’est pas tout : les commissions consultatives de la commune en coopération avec le Service Formations de la municipalité proposent aux jeunes et moins jeunes différents cours et ateliers où ils peuvent augmenter leur savoir, laisser libre cours à leur créativité et, par la même occasion, transcender les différences.

LES MAMÉROIS, ENTRE SPORT ET CULTURE


Point fort de la vie maméroise, le centre culturel Kinneksbond propose une programmation éclectique, des musiques aux arts de la scène, en passant par la littérature et les arts plastiques, en collaboration avec des artistes venus des quatre coins du monde. Et pour les Janette qui souhaitent allier sport et loisirs, Mamer a rejoint le réseau de vélos de location « vel’OH ! », pour se rendre partout en un clin d’oeil ! On n’oublie pas le parc Brill, havre de paix et lieu de rencontre connu au-delà des frontières de la commune et ses maintes infrastructures sportives qui ne cessent d’être complétées. Citons dans ce contexte le Centre de tennis Paul Glück à Capellen qui sera élargi et modernisé.

La commune de Mamer s’engage pour la qualité de vie de ses citoyens :
› Elle agrandit et rénove la salle des fêtes à Holzem pour se réunir en toute convivialité.
› Son campus scolaire Kinneksbond accueille plus de 600 enfants et celui de Capellen environ 250, deux complexes scolaires appréciés pour leur modernité. Une piscine scolaire flambant neuve est, dans ce contexte, en train d’être construite au Campus Kinneksbond.
› Elle accueillera bientôt une nouvelle Maison Relais Multifonctionnelle d’une capacité de 220 enfants.
› Sa nouvelle école de musique UGDA (en construction) dispose d’un auditorium d’une capacité de 125 personnes.
› Le Wëlle Bau, ancienne salle de répétition de l’Harmonie municipale, est en train d’être transformé en lieu de rencontre avec restaurant.

Plus d’informations sur www.mamer.lu