#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Luxembourg Art Week : une édition « nouveautés »

par Elodie Lambion

21 septembre 2022

Même s’il faudra encore faire preuve de patience pour pouvoir assister à l’événement, puisqu’il aura lieu du 11 au 13 novembre, nous vous donnons un avant-goût de ce qui vous attendra lors de cette foire luxembourgeoise dédiée à l’art. Des nouveautés feront d’ailleurs leur entrée cette année !

Ce que vous savez peut-être déjà…

Comme l’a si bien rappelé le CEO de Luxembourg Art Week, Alex Reding, alors qu’il s’agira de sa 8e édition, cette foire est devenue un moment phare où plus d’une vingtaine d’acteurs culturels de la ville se regroupent pour célébrer l’art contemporain. De nombreux sponsors, de multiples collaborations donnent une dynamique particulière à l’événement qui, au fur et à mesure des années, est parvenu à prendre sa place, à créer sa propre identité alors que la concurrence internationale ne manque pas.

Le champ du Glacis étant l’endroit le plus visible de la capitale, c’est donc tout naturellement que le chapiteau, plus grand et mieux structuré, de la Luxembourg Art Week y sera, une nouvelle fois, installé. En effet, cet emplacement permet à tout un chacun de prendre conscience de l’événement, suscite la curiosité et invite donc à entrer.

Pour cette édition 2022, 80 dossiers ont été sélectionnés parmi les 140 envoyés. Ce choix n’est pas aléatoire puisqu’il est le fruit d’une réflexion, d’un échange entre les différents membres du comité composé d’experts passionnés internationaux. Monsieur Reding rappelait notamment à quel point il est complexe d’effectuer un choix, mais la diversité et la qualité sont des critères fondamentaux afin de pouvoir s’adresser au public le plus large possible et d’attirer celui des métropoles voisines. Vous aurez donc l’opportunité de découvrir 49 exposants dans la Main section, c’est-à-dire la section principale, 25 dans la section Take off mettant en avant de jeunes galeries émergentes et 6 dans la section Solo où le projet de quelques artistes est mis à l’honneur.

Ce que vous allez découvrir…

  • La Ministre de la Culture, Sam Tanson, a annoncé que le Ministère avait réfléchi à un prix pour récompenser un artiste ayant un fort encrage dans l’art au Luxembourg et que celui-ci sera remis, pour la première fois, le 11 novembre à 17h lors du vernissage. Il s’agira du Lëtzebuerger Konschtpräis.
  • En collaboration avec la ville, deux sculptures seront placées dans le milieu urbain : une de Stijn Ank au rond-point Robert Schuman et l’autre d’Aline Bouvy à l’entrée de la foire.
  • De nombreux projets seront mis en place avec la collaboration du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain tels que les Repräsentantinnen de Louisa Clement dont nous vous parlions ce mois-ci dans le magazine ou encore l’opening party pour laquelle l’artiste Andrea Mancini a reçu carte blanche.
  • La programmation particulièrement riche a été pensée pour que chaque événement, chaque collaboration puisse trouver une résonance auprès d’un grand nombre d’entre vous.
  • Un collectif de curateurs, qui connaissent bien le milieu, sensibilisera le public aux NFT, c’est-à-dire les certificats digitaux dédiés à un seul objet ou à une œuvre numérique et qui valident son authenticité. Il y aura donc un stand dans lequel vous pourrez en apprendre davantage sur le sujet de manière didactique.

Ce que vous allez adorer…

  • Le restaurant où vous trouverez des salades et des sandwiches concoctés par Kaempff-Kohler a été repensé afin de vous permettre de déjeuner ou de prendre un café au milieu des toiles monumentales et colorées d’Adrien Vescovi. Un cadre unique !
  • Pour créer une atmosphère atypique et chaleureuse, des objets design de la marque berlinoise Argument ainsi que des compositions sculpturales et florales de Kathlyn Wohl seront placés dans les allées de la foire.

Bloquez déjà ces dates dans votre agenda ! Du 11 au 13 novembre 2022, l’art sera roi !

les derniers articles Culture & Évasion