#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Luxembourg Art Week : 80 galeries présentes pour la 7ème édition

par Salomé Jeko

18 octobre 2021

Plus de 80 galeries, institutions et associations d’artistes internationaux seront présents du 12 au 14 novembre dans le cadre de la Luxembourg Art Week, qui se tiendra cette année au Glacis. Plus de 15 000 visiteurs sur place et 30 000 visiteurs en ligne sont attendus !

Luxembourg Art Week prendra place du 12 au 14 novembre 2021 dans une construction éphémère rigide de près de 5 000 m2 sur le champ du Glacis, lieu d’implantation de la sculpture monumentale traditionnellement exposée au moment de la foire. Outre son accès facile et central, ce nouveau site permet à la foire d’accueillir, en plus des exposants retenus par le comité de sélection pour l’édition 2020, une dizaine de galeries supplémentaires au sein de sa section principale « Main Section », dédiée aux galeries établies présentant des artistes à la renommée internationale.

Grâce à une sélection rigoureuse de galeries régionales et internationales émergentes et établies, Luxembourg Art Week | The Fair permet aux collectionneurs et amateurs d’art de goûter le meilleur de l’art contemporain. Fort du succès retentissant de la sixième édition, Luxembourg Art Week | The Fair revient en 2021 avec 80 exposants répartis en trois sections complémentaires : Main Section, Take Off et [Focus] Brussels. La section principale, qui comprendra 45 exposants, rassemble une sélection de galeries établies venues de toute l’Europe, qui représentent des artistes de renommée internationale. Elle offre aux exposants un cadre professionnel, dynamique et abordable pour présenter leurs artistes dans les meilleures conditions. Soutenue par le Ministère de la Culture depuis sa création en 2016, la section prospective Take Off est réservée aux galeries représentant de jeunes artistes émergeants, ainsi qu’aux institutions, organisations et collectifs d’artistes souhaitant présenter leur travail à un large public. Elle permet de découvrir des multiples ou des créations inédites à prix abordables et comprendra 28 exposants. Enfin, conçue comme un tremplin, la nouvelle section Focus permet chaque année de mettre à l’honneur la création contemporaine dans une ville différente. Pour cela, une dizaine d’espaces d’art et de jeunes galeries sont sélectionnés et mis en valeur en complément du Take Off. En 2021, le Focus reste sur Bruxelles, les exposants n’ayant pas pu physiquement exposer lors de l’édition précédente. La section principale comprendra 7 exposants en 2021.

Comme à son habitude, la Luxembourg Art Week présentera, en parallèle de la foire, un programme varié d’événements de qualité in situ et hors-les-murs, dont une sculpture monumentale en partenariat avec la Ville de Luxembourg tout en renouvelant et en étendant ses collaborations avec les grandes institutions culturelles de la Grande Région, notamment la Konschthal Esch dans le cadre d’Esch 2022 – Capitale européenne de la culture, l’Université du Luxembourg, le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, le Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, le Musée National d’Histoire et d’Art (MNHA), le Centre National de l’Audiovisuel (CNA) et bien d’autres avec des performances, visites guidées et conférences organisées pour l’occasion.

les derniers articles Culture & Évasion