#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Love bombing : qu’est-ce que c’est ?

par Jade Goffestre

8 octobre 2020

Vous en avez connu ou en connaissez actuellement, ces personnes manipulatrices voire carrément « pervers narcissiques » : petites attentions, compliments à tout va et cadeaux à gogo, ils sont prêts à tout pour vous attirer dans leurs filets. Voyons voir de plus près l’une de leurs techniques.

Le « love bombing » ou « bombardement d’amour » en français est une technique de manipulation qui commence dès le début de la relation, au moment du flirt. Votre interlocuteur (ou interlocutrice parce que tous les genres peuvent l’utiliser) fait un maximum de choses pour vous démontrer ENORMEMENT -et beaucoup trop- d’affection dès le début. Son but est bien clair : obtenir votre amour mais surtout une dépendance pour avoir le pouvoir sur vous.

Ces manipulateurs ont souvent des personnalités de « pervers narcissique » : des personnes très charmantes, drôles et sympathiques mais qui en réalité se servent des gens pour les détruire à petit feu, les utiliser et se sentir eux-mêmes valorisés et admirés. Ils raffolent des personnes empathiques.

Si votre nouveau date vous couvre de cadeaux et vous noie d’amour dès le premier soir, ne vous emballez pas Janette, restez sur vos gardes ! Ils s’y prennent tellement bien que leur technique fonctionne. Il devient alors très vite difficile de savoir si on est face au réel amour de notre vie ou s’il s’agit de manipulation.

Comment reconnaître un « love bomber » ?

  • Il parle déjà d’avenir très lointain, de mariage, d’emménagement, d’enfants et fait des promesses sur le long terme.
  • Il vous fait beaucoup de compliments mais uniquement superficiels. Il vous parlera de votre rouge à lèvre, de vos bijoux, de vos cheveux… Et au contraire ne s’attardera pas sur vos qualités intérieures.
  • Il vous fait vous sentir unique, vous êtes la meilleure personne sur Terre.

Puis petit à petit, il commence à vous faire des scènes pour pas grand-chose, commence à utiliser des propos qui peuvent être violents pour vous, vous dévalorise, se montre supérieur à vous…

Et c’est là que tout se complique pour vous… C’est pour cela qu’il faut faire très attention dès le départ. Attention, on ne vous dit pas de refuser les invitations et de prendre peur lorsque votre crush vous dit quelque chose de gentil et vous emmène au restaurant. Dès que vous voyez quelque chose de trop louche et même si on sait que c’est plus facile à dire qu’à faire, fuyez ! Il faut réussir à sauter le pas avant d’être complètement emprisonnée dans ce cercle infernal. Parlez-en autour de vous pour avoir un avis extérieur si vous en avez besoin.

Une relation avec une telle personne vous détruira et vous pourrez mettre longtemps, très longtemps, avant de vous en remettre.

Pour résumer, si vous parlez à quelqu’un qui en fait beaucoup trop et qui cherche à vous faire rêver par tous les moyens dès le premier rendez-vous, mais qu’au fond de vous, vous sentez que quelque chose cloche, méfiez-vous et prenez du recul !

On ne veut pas que nos Janette aient le cœur brisé.

les derniers articles Janette bien dans sa tête