#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« L’homme du grand hôtel »

par Charles Demoulin

4 juin 2022

Habitué des éditions du Seuil, Valentin Musso est de retour pour nous proposer un roman élaboré de façon diabolique et dont le dénouement, tout bonnement incroyable, a de quoi nous laisser sans voix. C’est vrai que cet auteur, pointé parmi les meilleurs romanciers de thrillers psychologiques, laisse plus que rarement le lecteur indifférent.

C’est à nouveau le cas dans cet ouvrage qui pourrait se résumer, au départ, à cette question pour le moins existentielle : « Que feriez-vous si un beau matin, vous vous réveilliez en ne sachant absolument plus rien de votre propre vie ? »

L’un des deux personnages centraux de ce récit aux interrogations multiples se nomme Randall Hamilton. Un écrivain mondialement connu. Aujourd’hui, nous le découvrons dans la chambre d’un hôtel luxueux de Cape Cod, dans le Massachusetts. Si la vue sur l’océan est sublime, il n’empêche que Randall, qui la regarde, ignore totalement pourquoi il se trouve là. Mieux, il ne sait même pas comment il a fait pour y être. Pire, à force de chercher, il se rend compte qu’il a tout oublié de sa propre existence. Même qu’il est l’auteur de plus de quarante romans à succès.

Quant au second personnage principal de cette histoire diaboliquement tissée, il vit dans un autre coin du Massachusetts, à Boston pour être précis. Andy Marzano, c’est son nom, est un ado qui vit de petits boulots, et qui passe la majorité de ses temps libres à écrire des romans en tout genre. La tête pleine de gloire, il se voit déjà adulé de tous, vu que chacun de ses ouvrages s’impose rapidement comme un best-seller. Reste que la vérité est tout autre, avec ces dizaines de lettres de refus reçues d’agents littéraires. Du coup, conscient de ses manques d’inspiration, Andy s’ingénie désormais à piller la vie de son entourage.

Oui, mais voilà ! Un jour, notre écrivain en herbe franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne dans le seul but de se nourrir de leur relation et de pouvoir, de la sorte, servir ses folles ambitions. Mais en voulant diriger les autres comme de simples personnages de ses futurs romans, il s’apprête à provoquer des drames irréparables…

D’un côté, un auteur couronné de succès. De l’autre, un apprenti écrivain miné par des échecs à foison. En fait, deux hommes qui ne se connaissent pas et ignorent tout l’un de l’autre. Et pourtant leurs destins sont inexorablement liés puisque leurs routes ne tarderont pas à se croiser… pour le meilleur, et surtout pour le pire. Du grand Valentin Musso. Du Musso de la meilleure veine.

les derniers articles La bibliothèque de Janette