#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

L’eucalyptus : entretien et décoration

par Elodie Lambion

9 février 2023

Depuis un certain temps, vous ne voyez plus que lui. Sur les réseaux sociaux, dans la décoration, dans les bouquets de fleurs, sur les tables festives, apportant une légère sophistication tout en véhiculant la simplicité, l’eucalyptus et son feuillage vert-gris font l’unanimité. Mais quelle place lui donner dans votre foyer ? Comment l’entretenir pour mieux le garder à vos côtés ?

Récemment, c’était son huile miracle, ayant de nombreux bienfaits sur la santé, qui nous intéressait. Aujourd’hui, c’est une autre facette de l’eucalyptus que vous allez découvrir, celle à côté de laquelle vous n’avez pas pu passer vu qu’elle envahit les réseaux sociaux : son pouvoir décoratif. Mais où placer l’eucalyptus ? Comment l’entretenir ? Comment l’intégrer à votre décoration ?

  • Entretien

Comment entretenir votre eucalyptus à l’intérieur ?

Pouvant atteindre jusqu’à 100 mètres de hauteur en Australie, il est évident que pour votre intérieur, vous allez opter pour un eucalyptus nain sous forme d’arbuste et non d’arbre. Après votre achat, à la maison, aérez la terre et placez l’eucalyptus dans un pot plus grand ayant le fond percé. Disposez le pot dans un endroit chaud et humide, proche d’une fenêtre exposée au sud ou à l’ouest afin qu’il puisse bénéficier du soleil. Amateur d’eau, attendez que la terre sèche très légèrement en surface entre deux arrosages, évidemment il faudra l’arroser davantage en été qu’en hiver. Régulièrement, pensez à tourner légèrement le pot afin de favoriser sa croissance et à nettoyer le feuillage.

Comment faire sécher les branches ?

Vous avez attendu que votre eucalyptus se fane pour le faire sécher. Or, celui-ci a perdu de sa superbe : formes, couleurs, les feuilles ne sont plus aussi belles. Pour éviter de telles modifications, profitez pendant 2 ou 3 jours de l’eucalyptus frais en le mettant dans un vase avec un peu d’eau. Après ce laps de temps, attachez les tiges ensemble puis à l’aide d’une ficelle, pendez l’eucalyptus tête en bas, c’est-à-dire avec les feuilles vers le bas. En séchant, il gardera ainsi sa forme et ses couleurs naturelles.

©Miles Tan
  • Décoration

Comment différencier les variétés ?

L’eucalyptus populeux : dans un bouquet, vous le repérez directement grâce à ces petites baies qui lui donnent un charme supplémentaire.

L’eucalyptus baby blue : c’est celui que vous retrouvez le plus souvent dans les différentes décorations aperçues sur les réseaux sociaux. L’enchainement de ses petites feuilles serrées et ses tiges robustes créent un bel effet dans n’importe quel vase.

L’eucalyptus silver dollar : il se distingue des autres par ses feuilles plus rondes, plus grosses et sa belle couleur.

L’eucalyptus parvifolia : plus souple, moins odorant, il s’avère extrêmement différent des précédents.

©Kelly Sikkema

Comment intégrer l’eucalyptus à votre décoration ?

Sophistiqué et élégant, l’eucalyptus se suffit à lui-même. C’est la raison pour laquelle vous n’avez pas besoin de sortir votre plus beau vase pour l’accueillir. Un pot en verre, une vieille bouteille, un récipient simple fera parfaitement l’affaire. L’avantage, c’est qu’une fois séché, il pourra jouer les prolongations dans votre maison et se glisser dans n’importe quel contenant, même ceux ne pouvant contenir de l’eau.

Lors d’une célébration, d’une réception, placez quelques branches au centre de la table entre lesquelles vous disposerez quelques bougies par exemple ou glissez un brin entre une serviette et un bout de ficelle pour une décoration naturelle, élégante.

Optez également pour une couronne minimaliste – dont nous vous partageons le DIY – qui s’adaptera subtilement à votre décoration intérieure au fil des saisons.

Dans votre salle de bain, plus particulièrement au-dessus de votre douche, il créera une atmosphère naturelle, mais surtout, il vous fera bénéficier de ses nombreux bienfaits à la manière d’un sauna aux huiles essentielles. Pendant un mois, accroché au-dessus du pommeau de douche, au contact de la vapeur d’eau, il diffusera une agréable odeur.

©Georgia de Lotz

Après un passage chez le fleuriste, à vous la décoration intemporelle, sophistiquée, élégante et naturelle dont vous avez toujours rêvé !

les derniers articles Déco

picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : la carte à semer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Une pièce, une plante !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : le cadre coloré et vitaminé

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco | #Mon intérieur | #Déco & Food

Fleurs saisonnières : la jonquille

LIRE LA SUITE