#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

L’éternelle reine Elizabeth II

par Elodie Lambion

9 septembre 2022

Depuis hier, la reine Elizabeth II fait partie de ces muses qui ont marqué l’Histoire et le coeur de générations entières de Britanniques. Contre vents et marées, elle a porté tout un pays au fur et à mesure des années. Avec dignité, elle a vécu les joies et les peines aux côtés de son peuple. Elle a surtout montré à quel point une femme pouvait être forte, diriger, imposer ses idées et se faire respecter. Une éminente reine a tiré sa révérence pour la dernière fois. Rendons-lui hommage avec dix faits qui la rendent unique et éternelle.

  • Un hymne : God save the Queen. Saviez-vous que ce cantique se nommait God save the King lorsqu’il a été adopté comme hymne en 1754. C’est en 1837 lorsque la reine Victoria accède au trône qu’il devient God save the Queen.
  • Un animal de compagnie : le corgi. Bien qu’il soit difficile de donner un nombre précis, certains estiment que la reine aurait élevé plus de 30 corgis. Apparemment, elle les appréciait tout particulièrement parce qu’ils sont énergiques et qu’ils possèdent un esprit vif.
  • Une rencontre : le prince Philip, son mari. Leur première rencontre a lieu lors d’un mariage alors qu’elle n’a que 8 ans et lui, 13 ans. Tandis qu’elle le rencontre une seconde fois, elle tombe sous le charme du jeune homme âgé à l’époque de 18 ans. Elle est évidemment bien trop jeune et ce n’est que des années plus tard que leur amour verra le jour grâce à des échanges épistolaires.
  • Une tenue mythique : la robe de son couronnement. Imaginée et créée par Norman Hartnell, elle a nécessité huit mois de conception ! Les emblèmes végétaux étaient brodés en fil d’or et d’argent avec des soies aux couleurs pastel, incrustés avec des perles de rocaille, des strass et des cristaux.
  • Un fait insolite : elle avait le permis poids lourds. Difficile pourtant de l’imaginer passer d’un carrosse à un camion. Déjà quand elle conduisait son propre véhicule, cela avait quelque chose d’incongru.
  • Une citation :

« Le chagrin est le prix à payer pour l’amour. »

Elizabeth II
  • Un signe distinctif : le look monochrome. La reine portait très fréquemment un chapeau assorti à sa robe. Un total look qui lui allait comme un gant et qui faisait qu’elle était repérable très facilement.
  • Une passion : l’équitation. Fin juin, elle avait encore été aperçue en train de monter à cheval autour du château de Windsor alors qu’elle avait été contrainte d’arrêter l’équitation durant quelques mois à cause de problèmes de santé.
  • Une couronne : celle-ci est composée de trois kilos d’or et de 444 pierres précieuses. C’est lors de son couronnement, le 2 juin 1953, qu’elle l’a portée pour la première fois.
  • Une fleur : en 1954, le rosiériste Lammerts crée une rose qu’il nomme Queen Elizabeth afin de célébrer le couronnement de la reine. Au fil du temps, cette variété est devenue une des plus populaires au monde. D’ailleurs, elle est même considérée comme l’une des plus belles roses.

Comme la reine Elizabeth le disait si bien : « Ne nous prenons pas trop au sérieux. Aucun d’entre nous n’a le monopole de la sagesse. » 

les derniers articles Tendances du moment

picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

10 choses que vous allez aimer en avril

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Martine, l'iconique héroïne, célèbre ses 70 ans !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

La vie des femmes au Luxembourg en quelques chiffres

LIRE LA SUITE