#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Les recettes de Janette

Les remèdes de Janette: vinaigre au trèfle rouge

par Vanessa Schmitz-Grucker

29 septembre 2021

Ils ont presque disparu de nos sociétés. Ils étaient pourtant très prisés depuis l’Antiquité : ne négligez pas les vinaigres médicinaux pour rester en forme cet hiver!

Les Romains déjà relevaient leurs plats de quelques gouttes de cet elixir : le vinaigre est l’un de ces aliments-santé auquel l’on prête à peine attention, à tort ! Il est vrai, d’ailleurs, que les vinaigres industriels dans les rayons des supermarchés n’ont plus grand chose à voir avec ces aliments miracle, certains contenant même du colorant E150d, classé hautement cancérigène. Aussi, lorsque nous parlons de vinaigres médicinaux, nous conseillons, naturellement, d’un choisir un de très haute qualité et bio. 

Pourquoi faire tremper des plantes dans du vinaigre ? Le vinaigre est un solvant assez efficace puisqu’il contient de l’acide acétique qui va permettre d’extraire les minéraux et les alcaloïdes. En clair, en faisant tremper du trèfle rouge dans le vinaigre, vous en tirez tous les bienfaits ! Quels sont-ils ? Le trèfle rouge est la plante des problèmes de peau, mais aussi de la ménopause et de l’ostéoporose, la plante des femmes en quelques sorte !

Pour procéder, il vous faudra remplir un bocal de trèfle rouge et recouvrir de vinaigre de cidre bio. Vous aurez au préalable bien laissé sécher les fleurs, afin d’éviter l’humidité. Laissez macérer 2 semaines puis filtrez et conservez 6 mois. Vous pouvez l’utiliser dans votre vinaigrette, l’appliquer sur les cheveux et la peau ou même le diluer une petite cuillère dans une tasse de thé.

les derniers articles Janette bien dans son corps