#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Les remèdes de Janette : Le vinaigre de feu

par Vanessa Schmitz-Grucker

18 novembre 2022

Le remède du mois est un vrai coup de fouet au système immunitaire alors qu’on entre dans l’hiver !

La recette du mois est une création d’une célèbre herboriste américaine, Rosemary Gladstar. L’auteur de Herbal healing for Women a oeuvré toute sa vie, depuis la Californie et le Vermont, pour la transmission du savoir et la préservation des plantes médicinales à travers le monde. Alors que l’hiver approche, son vinaigre de feu, traduction de Fire Cider, est un best-seller chaque fin d’années en parapharmacie : on peut, en effet, l’acheter déjà concocté, mais il est si simple à préparer !

Rien de sorcier : le vinaigre de feu est essentiellement composé de … vinaigre ! Et bien sûr de quelques adjuvants vivifiants afin de lui donner ses fameuses et très recherchées propriétés antivirales et antiseptiques. Aussi, il est possible de faire évoluer quelques peu la recette en fonction de vos goûts. Mais attention, pour les remèdes encore plus que pour la cuisine, il faudra opter pour un bon vinaigre de cidre : ceux pasteurisés ont perdu leurs propriétés vivantes et ils ne sont pas séduisants au goût.

Pour un vinaigre de feu à sortir aux premiers signes d’infections hivernales, il suffit de :

  • 1/2 tasse de racine de raifort fraichement râpée
  • 1/4 de tasse d’ail haché
  • 1/4 de tasse de racine de gingembre fraichement râpée
  • 1 L de vinaigre de cidre non pasteurisé
  • 80 gr de miel
  • Des épices selon les goûts : piment de Cayenne, curcuma, cannelle, thym, sauge…

Verser tous les ingrédients dans un bol et laisser macérer dans un endroit à l’abri du soleil pendant 4 semaines. Le vinaigre de feu est très fort en goût, il est conseillé, au bout de ces 4 semaines, d’ajouter du miel à votre convenance afin de l’adoucir.

les derniers articles Janette bien dans son corps