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Les remèdes de Janette: le sirop d’orties

par Vanessa Schmitz-Grucker

3 septembre 2021

Cauchemar de notre enfance, alliée de nos grand-mère, mais qui est vraiment l’ortie? Zoom sur ses bienfaits avant l’automne!

Certains l’ont vu en purin dans le jardin de leurs grands-parents qui, pétris de bon sens, l’utilisaient comme insecticide naturel. D’autres l’ont même probablement vu en soupe à la table de leur grand-mère ! Pauvre ortie trainant derrière elle la réputation de mauvaise herbe, piqueuse de mollets qui plus est !

Pourtant, en plus d’être comestibles, elles se rapprochent très fort des super-aliments : elles contiennent les huits acides aminés essentiels, des protéines (300 gr couvrent vos besoins pour la journée !), du fer et du calcium. Cerise sur le gâteau, l’ortie est puissamment re-minéralisante : une cure embellira et raffermira votre peau. La liste des bienfaits de cette plante sauvage ne s’arrête pas là. Elle est aussi diurétique, dépurative, antalgique, anti-inflammatoire, anti rhumatismale, antioxydant, anti microbienne.

En lisant ça, on se dit que ce serait sympa d’en avoir dans son armoire. Et ça tombe bien, puisqu’il n’y a rien de plus facile à trouver que l’ortie en ce début d’automne, alors que la nature s’apprête à entrer en dormance. Ramassez-la de préférence loin des routes et des champs traités, en bordure de forêt par exemple, si vous n’avez pas la chance d’en avoir dans votre jardin ! Une fois la quête terminée, on vous propose d’en faire un sirop pour la consommer de façon gourmande.

Pour un demi-litre de sirop, il vous faut :

  • 1 demi-litre d’eau
  • 400 gr de sucre
  • 50 à 60 gr d’orties fraîches

Dans une casserole, faites frémir l’eau et plongez-y l’ortie fraîche pendant 5 minutes. Sortez du feu et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez en pression bien les feuilles. Remettez le jus sur le feu avec le sucre 10 à 15 minutes.

Vous pourrez le consommer l’hiver, dans une boisson chaude ou même sur un yaourt !