Les remèdes de Janette: le pouvoir des bourgeons

par Vanessa Schmitz-Grucker

27 avril 2021

Peu à peu, la nature reprend vie. Doucement mais sûrement percent les premiers bourgeons. L’occasion de découvrir la gemmothérapie et ses remèdes !

La gemmothérapie n’est pas l’art de se soigner avec les pierres précieuses : si c’est bien ce que désigne en latin “gemmae”, le terme désigne aussi les bourgeons. Il s’agit donc bel et bien d’une thérapie par les bourgeons ! Contrairement à la phytothérapie, la gemmothérapie n’utilise pas la plante au stade adulte, mais à l’état embryonnaire. Les bourgeons sont très riches en composés actifs et notamment en phytohormones. Détoxifier l’organisme, améliorer le sommeil, réduire les douleurs articulaires, lutter contre les troubles cardiovasculaires et renforcer le système immunitaire, les indications sont nombreuses en fonction du bourgeon ! Le plus facile à trouver, c’est le pin sylvestre ! Il est anti-inflammatoire et stimule l’immunité. Ce mois-ci, c’est lui qui est à l’honneur, mais n’hésitez pas à le remplacer par un autre bourgeon à votre portée, le tilleul par exemple. Excellent antiseptique, le bourgeon de pin peut se consommer en infusion ou s’utiliser en inhalation.

Vous pouvez également retirer ses bienfaits en macérât :

Récoltez une petite poignée de bourgeons, placez les dans un bocal en verre et recouvrez-les d’une huile végétale. Ne fermez pas hermétiquement le temps de la macération qui dire idéalement 3 semaines.

Utilisation : Vous pouvez diluer quelques gouttes du macérât filtré dans l’eau, 15 minutes avant le repas.

Ce macérât est déconseillé aux femmes enceintes.

les derniers articles Les conseils de Janette