Les remèdes de Janette: le kéfir de fruit

par Vanessa Schmitz-Grucker

29 juillet 2021

Avec le kombucha dont nous vous parlions il y a peu, la mode est à la fermentation! Découvrez le kéfir, une boisson estivale qui vous veut du bien!

Vous le saviez déjà, les probiotiques sont un puissant allié de votre santé. Vous en avez probablement déjà pris pour compenser les effets désastreux d’un traitement antibiotique sur votre organisme. Car si les antibiotiques tuent les bactéries indésirables, ils éliminent aussi les bonnes bactéries, indispensables à la vie. C’est là qu’interviennent les probiotiques pour rétablir l’équilibre bactérien de notre flore intestinale. Et le sujet est sérieux : cette flore, notre microbiote, abrite 70% de notre système immunitaire. C’est vous dire l’importance de ce que vous avalez : les aliments ont le pouvoir de renforcer ou d’affaiblir votre système immunitaire, et dans ce second cas, gare aux virus! Mais quel lien avec le kéfir de fruit? Et bien, cette boisson ancestrale apporte bactérie et levure pour le bon fonctionnement de votre organisme. Cerise sur le gâteau, en plus d’être super healthy, cette boisson est hyper-rafraichissante, ultra-déshydratante, acidulée et au bon goût de fruit. Avec un peu de patience, vous pouvez fabriquer vous-même votre boisson de l’été. Comment?

Tout d’abord, procurez-vous des grains de kéfir, soit en boutique soit sur un site de dons comme http://www.kefirkombucha.net. Stérilisez une jarre à l’eau bouillante, déposez-y 120 gr de grains de kéfir, 4 cuillères à soupe de sucre, 1 figue sèche et un quartier de citron. Recouvrez d’1 litre d’eau non chlorée. Laissez fermenter 48h. Pour que la boisson pétille, transvasez-la dans une bouteille à fermeture mécanique et laissez reposer encore 48h, avec des fruits frais si vous souhaitez l’aromatiser. Attention à l’ouverture, ça pétille: gare aux éclaboussures! Dégustez bien frais.

les derniers articles Janette bien dans son corps