#Janette bien dans son corps | #Les conseils de Janette | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait

Les remèdes de Janette: l’anti-moustique maison

par Vanessa Schmitz-Grucker

7 juillet 2021

Difficile de trouver l’anti-moustique parfait? Entre ceux à l’odeur désagréable, ceux qui collent sur la peau ou ceux qui attirent plus les moustiques qu’ils ne les repoussent, que diriez-vous, pour changer, d’une recette maison?

D’une manière générale, sur la peau, comme dans la maison, les insectes sont relativement faciles à repousser avec des remèdes naturels ! Si de plus en plus de marques jouent la carte du bio, les anti-moustiques industriels restent malheureusement trop souvent composés de substances toxiques pour notre peau et pour l’environnement, et notamment de N,N-Diéthyl-m-toluamide. On sait toutes que les moustiques ont une sainte horreur des essences d’agrumes, notamment le citron et la citronnelle. En fait, ce ne serait pas tant qu’ils aient des goûts bien particuliers, mais davantage qu’ils seraient un peu déboussolés par certaines senteurs. C’est aussi le cas de la lavande, du clou de girofle et du géranium: ces derniers, au bord des maisons à colombages des régions germaniques ne sont pas que décoratifs, nos grand-mères connaissaient déjà, bien sûr, ce remède.

Et si on l’adaptait à nos peaux ?


Pour un anti-moustique maison, il nous faut :

  • 25 gouttes d’un mélange maison, à quantité égale, d’huiles essentielles de géranium, de lavande et de citronnelle
  • 45 ml d’huile végétale ( jojoba, par exemple, ou d’amande)
  • 1 flacon spray de 50 ml


Pensez à bien désinfecter le spray avant de commencer, à l’alcool s’il craint l’eau bouillante. Y verser l’huile puis le mélange d’huiles essentielles. Bien secouer avant chaque pulvérisation.