#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Les remèdes de Janette : la lotion tonique au bouleau

par Vanessa Schmitz-Grucker

21 juin 2022

Plante phare de la phytothérapie, les feuilles de bouleau se trouvent très facilement à nos portes ! Et pour gagner du temps, cette lotion pour le visage est simplissime à réaliser.

Tout est bon dans le bouleau ! Sa sève, ses bourgeons, son écorce, ses feuilles, ses radicelles, la phytothérapie en raffole ! Le bouleau est un véritable trésor médicinal : drainant, favorisant l’immunité, reminéralisant et anti-inflammatoire, c’est un arbre qui nous veut du bien.

Si le bouleau est surtout connu pour ses vertus diurétiques et consommé en cure de jus, les propriétés calmantes et purifiantes en font une plante idéale pour un usage externe également.

De nombreuses marques de cosmétiques proposent des lotions au bouleau. Elles sont très simple à réaliser à la maison, pour un produit 100% naturel. En lotion appliquée quotidiennement, le bouleau va venir tonifier la peau qui paraît fraîche et apaisée.

Pour un teint frais et lumineux, laissez infuser dans un litre d’eau bouillante, 50 grammes de feuilles de bouleau. Filtrez et conservez quelques jours au frais dans un flacon hermétique. Lavez votre visage matin et soir à l’aide de cette eau infusée. Vous pouvez également le conserver dans un flacon pulvérisateur, idéal pour se rafraîchir l’été ! Pour les peaux grasses, il est possible d’ajouter du citron. Et pour un parfum gourmand, distillez-y quelques gouttes d’huile essentielle tea-tree.