#Conseils nutritionnels | #Janette bien dans son corps | #Déco & Food | #Psycho & Bien-être | #Les recettes de Janette

Les remèdes de Janette : Ginger Beer

par Vanessa Schmitz-Grucker

22 février 2022

Non, il n’y a pas de bière dans la Ginger Beer ! Curieuse ? Découvrez les bienfaits de cette boisson santé.

Nous vous avions déjà parlé du kombucha et du kéfir, ces boissons fermentées, alliées de notre santé et même de notre silhouette. Le remède de ce mois est à la fois similaire et très différent. Elixir rafraichissant, la Ginger Beer se consomme dès le retour du printemps pour reprendre de l’énergie à la sortie de l’hiver ou accompagner une cure détox. Breuvage pétillant, la Ginger Beer n’a que l’aspect et la couleur de la bière, elle ne contient ni houblon, ni alcool. Pour la petite histoire, la Ginger Beer ne date pas d’hier : elle est apparue en Angleterre au XVIIIe siècle ! C’est lorsque l’on ramène du gingembre d’Inde depuis les colonies anglaises que vient l’idée d’en faire une boisson alternative à la bière. C’est, d’ailleurs, devenu un emblème de la prohibition aux Etats-Unis.

« Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool », peut-être vous souvenez-vous de ce fameux slogan publicitaire pour Canada Dry qui n’est autre qu’une Ginger Beer, aussi appelé Ginger Ale. Mais c’est avec l’engouement récent pour les Mocktails que l’on a dépoussiéré la Ginger Beer pour en faire une boisson saine et facile à réaliser soi-même.

Mais la Ginger Beer est bien plus qu’une boisson tendance : c’est un véritable remède ! Grâce au gingembre, la boisson est riche en antioxydant, mais aussi excellente pour le microbiote – et donc le système immunitaire- comme toutes les boissons fermentées.

Pour réaliser votre Ginger Beer, c’est très simple. Dans la famille des boissons fermentées, c’est la plus facile à réaliser. Il vous suffit de verser, dans une bouteille en verre de d’1,5 L, 100 gr de gingembre frais râpé. Versez-y 100 gr de sucre mélangé au préalable à 1L d’eau avec 2gr de levure boulangère. Laissez-fermenter 12 à 24h à température ambiante. Mettrez au frais avant de servir et agrémentez, selon les envies, avec des feuilles de menthe ou du citron.

les derniers articles Conseils nutritionnels

picto catégorie post
#Conseils nutritionnels | #Déco & Food

Repas rapides et sains : vive le «batch cooking»

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Conseils nutritionnels | #Déco & Food

Déshydratation et alimentation : démêler le vrai du faux

LIRE LA SUITE