#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les petits se rendent en voiture électrique au bloc opératoire

par Jade Goffestre

26 octobre 2020

Les enfants devant se rendre au bloc opératoire ou au service radiologie des Hôpitaux Robert Schuman y vont au volant d’une petite cylindrée électrique. Cette démarche permet de dédramatiser l’intervention ou l’examen et d’apaiser l’angoisse des enfants et des parents. Une première au Luxembourg !

Une intervention chirurgicale ou un examen, même minimes, peuvent être pour l’enfant et sa famille une source de stress importante. Cette problématique fait partie des préoccupations essentielles pour les équipes soignantes. Ces voitures électriques s’intègrent entièrement dans le projet «distraction en Pédiatrie» mis en place par les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) qui vise à s’appuyer sur des outils ludiques afin que les professionnels parviennent à apaiser les petits patients et leurs familles.

Pour les plus petits, le véhicule est télécommandé par un adulte tandis que les plus grands peuvent conduire eux-mêmes. L’enfant est invité à suivre les petits macarons au sol ainsi que les « panneaux routiers » indiquant la destination de chacun des deux parcours. Les petits pilotes pourront repartir avec une photo souvenir de ce moment et seront récompensés avec un petit permis de conduire des HRS. D’autres parcours sont prévus dans le futur.

« L’enfant devient acteur de sa prise en charge, ce qui entraine une diminution du stress et de l’anxiété en créant un climat de confiance. La séparation d’avec les parents est facilitée. Ces derniers se sentent alors davantage rassurés » déclare Dr Claude Schummer, Directeur Général des Hôpitaux Robert Schuman.

L’initiative a été rendue possible grâce au don de 7 petites voitures et des stickers par les garages Losch.

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les questions à se poser avant d’investir

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Peanut Project : Lëtz Rise Up organise 3 MasterClass en soutien à l’entrepreneuriat féminin

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Collectif au carré : déjà 3 286 carrés collectés

LIRE LA SUITE