#Les enquêtes de Janette | #Janette, toujours au fait

Les luxembourgeois solidaires de l’économie locale #bastalecorona

par Olivia Boudot-Phang

21 mai 2020

Une enquête ING montre une nouvelle fois que le Luxembourg se mobilise à l’unisson et avec optimisme!

“La crise du Covid-19 a conduit certaines personnes à remettre en question leur mode de consommation. Solidarité et cohésion sont aujourd’hui les maîtres-mots, et la majorité des personnes interrogées se montre prêtes à soutenir l’économie nationale”

Ingrid Ballesca, Lead Market Analyst, à l’initiative de la présente enquête

Consommer local, c’est primordial

67% des habitants interrogés déclarent vouloir privilégier les produits locaux afin de soutenir l’économie nationale. C’est toutefois une prise de conscience qui varie selon les tranches d’âge. La jeune génération 18-24 ans font preuve de solidarité à 55%, tandis que le chiffre atteint 75% chez les plus de 65 ans.

Cette solidarité concerne également les entreprises locales les plus touchées, qui peuvent compter sur une clientèle bienveillante et désireuse de tendre la main aux plus en difficulté, notamment le secteur de la restauration.

La tendance est à l’optimisme et la prudence

Une vision optimiste quant à l’amélioration rapide de la situation économique concerne 48% des réponses. A contrario, 26% sont plutôt pessimistes.
Toutefois, 51% sont en faveur d’attendre “les jours meilleurs” pour investir à nouveau, quand 21% restent désireux de maintenir les achats importants prévus.

Le confinement influence fortement les décisions, ce qui contribue à mettre les entreprises à rude épreuve. Il est plus important que jamais de conserver une attitude solidaire et envisager une évolution de bon ton.

ING est solidaire

Pas question de laisser tomber ses clients! La banque participe au programme mis en place par le gouvernement pour faire face à la crise. Les moyens d’intervention prévoient un moratoire sur le remboursement des crédits existants et de nouveaux prêts garantis à 85% par l’Etat sous certaines conditions.

Et sous la devise “Un grand merci”, l’engagement ING se poursuit par des actions de solidarité avec l’UNICEF et La Croix-Rouge au Luxembourg.

les derniers articles Les enquêtes de Janette

picto catégorie post
#Les enquêtes de Janette | #Janette, toujours au fait

Ces marques qui sont rentrées dans notre vocabulaire

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Les enquêtes de Janette | #Janette, toujours au fait

Retour au bureau : témoignages d'une rentrée particulière

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Les enquêtes de Janette | #Janette, toujours au fait

Quels sont les métiers les plus (et les moins) populaires sur Tinder?

LIRE LA SUITE