#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Les épices : de notre assiette à notre bien-être !

par Elodie Lambion

27 juin 2022

Le placard de notre cuisine s’habille de mille couleurs grâce à elles, leur odeur est une invitation aux voyages, une simple pincée ajoute une saveur à nos plats et colore nos mets. Elles, ce sont les épices. Pas de leçon culinaire aujourd’hui, mais bien un coup d’oeil sur leurs pouvoirs liés à notre santé et notre bien-être.

C’est surtout lorsque nous voyageons, lors des vacances, que nous découvrons des épices méconnues. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour avoir de belles révélations ! Elles attirent notre attention, s’invitent rapidement dans notre cuisine et rehaussent le goût de nos aliments. Cependant, depuis toujours, leurs bénéfices ne sont pas uniquement une question de goût. En effet, elles possèdent de nombreuses propriétés liées à la santé. Ce n’est pas pour rien qu’elles apparaissent dans la composition de certains médicaments.

Que diriez-vous de découvrir les bienfaits de celles que nous possédons toutes dans nos placards ?

  • La cannelle, pas uniquement à Noël !

En plus de son odeur suave qui nous plonge directement au coeur des fêtes de fin d’année, cette épice aux nombreux antioxydants aurait le pouvoir de favoriser la digestion, d’empêcher la fatigue et de booster le système immunitaire. Sa consommation régulière permettrait également de diminuer le taux de sucre dans le sang. Le plus étonnant, c’est qu’une recherche scientifique américaine a révélé qu’elle développerait la mémoire et la concentration. Évidemment, ne vous servez pas de ses bienfaits comme excuses pour vous ruer sur les roulés à la cannelle !

  • Le curcuma, bye-bye les inflammations !

Avec sa belle couleur ensoleillée qui met du jaune dans nos plats, il est surtout un excellent anti-inflammatoire, notamment en cas d’articulations douloureuses. Certains le recommandent également pour soulager les douleurs menstruelles. Lors d’une digestion difficile, il améliore la fonction du foie et du côlon. Son absorption participerait à la prévention des maladies cardiaques

  • La cardamome, un regain d’énergie assuré !

C’est celle vers qui nous oublions de nous tourner et pourtant, elle est vraiment indispensable. En effet, c’est elle que nous devons consommer si nous souffrons de troubles digestifs tels que des ballonnements, des brûlures d’estomac, des indigestions. Ses pouvoirs antiseptiques ainsi que son effet bénéfique sur les bronches soulageront plus d’un problème de santé. Pour celles d’entre nous qui manqueraient d’énergie, surtout après les festivités de la Fête nationale, elle permettrait de lutter contre la fatigue !

  • Le clou de girofle, chez le dentiste, mais pas que !

Cette épice utilisée comme remède de grand-mère en cas de douleurs dentaires a déjà fait ses preuves plus d’une fois. Quelle Janette n’a jamais utilisé ce remède ? Cette astuce infaillible prouve à quel point le clou de girofle est un précieux antiseptique et antidouleur. Un autre atout dont nous entendons moins souvent parler, c’est sa capacité à soulager les douleurs musculaires ou celles liées à l’arthrite. Comme beaucoup d’autres épices, le clou de girofle aide à la digestion. Un traitement 100% naturel et surtout, peu coûteux ! 

  • La noix de muscade pour mieux circuler !

Alors qu’elle apporte une saveur supplémentaire à nos gratins ou à nos purées de pommes de terre, elle nous sera particulièrement utile lors des vacances ! Les Janette, notez donc qu’elle s’utilise dès que vous ressentez le mal des transports. En effet, vu qu’elle lutte contre les spasmes, elle peut nous être d’une grande aide lorsque nous souffrons du mal des transports ou de nausées. Cependant, il ne faut pas en abuser, car consommée en trop grande quantité, elle pousserait à l’endormissement et engendrait des crampes, des maux de tête et des nausées chez certains Janetons. La consommer, oui, mais avec parcimonie !

Et si on le faisait à notre place ?

Évidemment, pour que les bienfaits des épices puissent se révéler, il convient parfois de les combiner avec d’autres afin qu’elles dévoilent tout leur potentiel sur notre corps. Si nous ne nous sentons pas assez expertes en la matière, la marque belge Stirrr a fait le travail à notre place ! Le principe est simple : nous proposer des mélanges d’épices naturelles et bio dont la composition permet de retirer un maximum de leurs bienfaits. Afin de booster notre bien-être grâce aux épices et aux aliments « superfood », elle propose une gamme de huit « blends » repartis en quatre catégories : relax, detox, immunity et vitality. Leurs compositions répondront à vos besoins spécifiques. Vu son petit format, son packaging sympa, chaque blend sera là à tout moment de la journée puisqu’il peut s’intégrer dans nos boissons ou directement dans nos plats, à la maison ou au bureau !