#Psycho & Bien-être | #Psycho au travail

Les conseils de Janette pour être plus productive

par Camille Asser

20 janvier 2022

Voici les différentes techniques de Janette afin d’être organisée dans ses journées et son travail. A découvrir pour plus de productivité !

La question : comment être plus efficace durant vos journées de travail ?

Programmez votre journée en vous fixant des objectifs

Créer une liste à remplir dans la journée sans se surcharger permet d’avoir un meilleur aperçu des tâches à accomplir, de se fixer des buts et donc une motivation supplémentaire… et donc d’être plus productif ! À la fin de la journée, la satisfaction d’avoir été au bout de la liste permet de conserver sa productivité à long terme.

Créez un espace de travail sain, rangé et organisé

Nous savons toutes à quel point il est important d’avoir un espace de travail dans lequel on se sent bien et efficace. Pour s’assurer que notre bureau est optimal, on doit faire en sorte qu’il soit pratique : c’est-à-dire que tout ce dont on a besoin est à sa place et à portée de mains.

Éliminez les distractions

Les bruits ambiants, les notifications, les réseaux sociaux, les emails, le téléphone, les dernières tendances… sont autant de distractions qui nous font perdre en productivité. Le plus important lorsque l’on cherche à éliminer ces perturbateurs, est d’en faire une habitude. Si tous les jours on apprend à canaliser notre attention sur une chose à la fois et à oublier le reste, en finir avec les distractions devient de plus en plus facile. Tenez le coup !

Respectez la règle des deux minutes

Si une tâche vous prend moins de deux minutes à accomplir, vous devez vous y atteler immédiatement pour éviter qu’elle occupe votre esprit. Typiquement, si vous ouvrez un email dans lequel on vous demande un document, envoyez-le immédiatement, car cette tâche ne prend que quelques secondes. De cette façon, vous pouvez passer rapidement à autre chose et ne plus y penser.

Gardez une température ambiante optimale

De nombreuses études montrent que la température impacte directement notre productivité. Pour rester productive, il est recommandé de garder une température ambiante comprise entre 21°et 25°C. En dehors de cette zone, vous risquez de perdre jusqu’à 16 % de productivité !

Sachez prendre soin de soi

Prendre du temps pour vous, faire du sport, ne pas négliger votre repas de midi et surtout savoir vous récompenser… Ces petites choses ont un grand impact sur votre état d’esprit et priment en matière de productivité. De plus, il est conseillé de faire des pauses régulières afin de s’aérer et s’oxygéner. C’est en conservant votre bien-être que votre productivité restera optimale.

les derniers articles Psycho & Bien-être