#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

Les bonnes raisons d’utiliser un SPF même en hiver !

par Jade Goffestre

12 octobre 2020

Un SPF fait plus que prévenir les coups de soleil : il réduit le risque de cancer de la peau, les taches de pigmentation et évite le vieillissement prématuré de la peau. Si vous faites partie de celles qui portent un SPF tout au long de l’année, félicitations et continuez ! Pour les autres, venez par ici, on vous dit tout.

1. Même avec des nuages, il y a des rayons UVA

Des jours froids et nuageux ? Pas besoin d’un dessin, on connait très bien ce genre de journées. Mais cela ne veut pas dire que le soleil n’est plus présent : ces jours-là, jusqu’à 80% des rayons du soleil peuvent traverser les nuages (et nos fenêtres !). Même si ils sont invisibles à l’œil nu, les rayons UVA sont bien là et ils pénètrent plus profondément que les rayons UVB. Le danger de ces rayons est double : d’une part, ils atteignent votre peau les jours où il n’y a pas de soleil, d’autre part, aucun signal à court terme n’indique leur présence. En d’autres mots, ces rayons ne provoquent pas de coups de soleil ou ne font pas bronzer votre peau mais, à long terme, ils provoquent les rides et les taches de pigmentation. Dans notre -magnifique- grande région, il est donc préférable de porter un SPF plus élevé de début avril à fin octobre, ce qui vous protège à la fois contre les rayons UVB et les rayons UVA.  

La façon la plus simple et la plus agréable de porter un SPF est d’intégrer cette protection dans votre crème de jour !

2. Le SPF peut ralentir le processus de vieillissement de 24%

Et 24%, c’est – si on y réfléchit bien – beaucoup ! Une étude réalisée en 2013 a montré que les personnes qui utilisent une protection SPF quotidiennement réduisent la vitesse du processus de vieillissement de la peau de 24%. On peut donc affirmer que le SPF est l’ingrédient anti-âge le plus efficace que l’on puisse avoir. 

Et plus il y a de SPF, mieux c’est ! C’est, entre autres, pour cela que non seulement il est présent dans les soins de la peau mais également dans certains maquillages.

3. Les dommages causés par le soleil s’accumulent au fil du temps

Ce n’est peut-être pas la pensée la plus réjouissante mais quand on parle des dégâts causés par le soleil, chaque minute compte ! Et même si les dégâts ne sont pas visibles directement, ils sont tout de même dangereux. En bref, plus vous vous exposez au soleil sans protection, plus les cellules de votre peau sont endommagées rapidement. La conséquence de tout cela ? Votre peau présentera plus vite des rides, des ridules ou encore des taches de pigmentation et vous courrez également plus de risques de développer un cancer de la peau. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement éviter cela en portant systématiquement une protection sous la forme d’un SPF !

4. Plus on monte, plus le rayonnement UV est important

Vous rêvez de vacances à la montagne ou d’un week-end en famille dans les Ardennes ? N’oubliez pas votre SPF ! D’après la Fondation Contre le Cancer de la Peau, plus vous montez en altitude, plus vous êtes exposée aux rayons UV nocifs. Concrètement, tous les 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, le rayonnement UV augmente de 4 à 5%. Cela se rajoute aux reflets de la neige qui intensifie la lumière du soleil. Dans ces conditions, pas le choix, il faut opter pour la protection la plus élevée : un SPF 50 !  

Si vous voulez évitez les ridules, protégez-vous les Janette !

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté | #Les "actus"

La collection The Vampire's Wife x H&M arrive au Luxembourg!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté

Le Fashion Week-end fait son grand retour à Belval!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté

Mode : le pull sans manches, l'immanquable de la saison

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté

Les manteaux les plus stylés de la saison

LIRE LA SUITE