#Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Les bienfaits de l’émerveillement

par Claudine Boulanger-Pic

22 décembre 2021

Découvrez les idées pour stimuler l’émerveillement chez nos janetons !

Dans son dernier ouvrage, Retour à l’émerveillement, Bertrand Vergely explique, en détail, comment l’enfant émerveillé que nous fûmes presque tous découvre peu à peu, en plus des fleurs, des insectes et des rais de lumière où danse la poussière, le conflit, le travail, la responsabilité. « Et l’obligation écrasante de “devenir” », ajoute le psychiatre et psychanalyste Édouard de Perrot. Et, aussi, comment nous nous retrouvons enfermés dans nos urgences, absorbés par la vie et par la réunion vers laquelle nous volons, imperméables aux beautés imprévisibles qui s’offrent à nous. Serions-nous alors devenus tristes ? 

L’émerveillement (« Dieu que c’est beau! ») aide à refuser l’aigreur, la dureté et la peur

« Que ce soit par la reconnaissance d’un beau paysage, d’une pièce de musique, d’une œuvre d’art, d’un talent particulier chez une personne, apprécier la beauté et l’excellence permet à l’être humain de se connecter à quelque chose de plus grand que lui. »Julie Bazinet 

Et nous pourrions ajouter: cela lui donne l’envie de devenir lui aussi plus grand, plus beau, plus capable, plus aimant, plus… tout ! L’expérience émotionnelle d’admiration et d’émerveillement sublime l’ordinaire en extraordinaire et rend la vie plus savoureuse, pleine de ces micros moments de bonheur. Cette expérience émotionnelle repose sur l’aptitude à trouver, à reconnaître et à prendre plaisir à s’émerveiller face à toute forme de beauté et face à ce qui touche la sensibilité.

Voici 13 idées possibles pour stimuler l’appréciation de la beauté et l’émerveillement chez les enfants : 

  1. Présenter son visage au soleil et sentir sa chaleur.
  2. Exploiter au maximum ses 5 sens : sentir les fleurs, toucher des matières, écouter et distinguer les bruits de la rue, regarder les étoiles ou les nuages…
  3. Observer des nuées d’oiseaux dans le ciel.
  4. Sortir marcher et apprécier le vent sur la peau, dans les cheveux.
  5. Faire des dégustations d’aliments inconnus, savourer en pleine conscience chacun d’entre eux.
  6. Admirer des photos : d’animaux, de paysages, de traditions, de personnes, de monuments… et s’émerveiller devant les beautés de la nature et de la culture.
  7. Applaudir le succès d’un ami. 
  8. S’émerveiller du dépassement de soi d’autrui et de ses prouesses.
  9. Admirer les forces et les vertus particulières d’une personne.
  10. Visionner des vidéos des plus beaux paysages du monde, des séquences sportives dans lesquelles les joueurs excellent, des musiques jouées par des virtuoses…
  11. Découvrir une œuvre d’art par jour, aller au musée et ressentir ce qui se passe à l’intérieur. 
  12. S’émerveiller face à chacune des petites beautés que l’on vit, savourer ce qu’il y a de plus banal dans le quotidien.
  13. Lire des contes et des textes inspirants. Celui-ci par exemple :

« Un puissant seigneur extrêmement riche et un pauvre paysan avaient chacun un fils. Le puissant seigneur monta avec son fils en haut d’une montagne, lui montra avec fierté le paysage en contrebas et lui dit avec engouement :

– Regarde, mon fils ! Un jour, tout cela sera à toi, le jour de ta succession !

Le fils ressentit alors une grande exaltation, une ivresse de puissance, un bonheur intense. Mais tandis qu’il redescendait doucement de la montagne, sa joie fut perturbée par des pensées de peurs, de craintes : et si son père demain changeait d’avis ? Et si des intrigants prenaient le pouvoir ? Et s’il disparaissait le lendemain sans qu’il ait eu le temps de lui transmettre la charge ? Et si… ?

Le paysan pauvre monta avec son fils sur l’autre versant de la même montagne. Au même moment, il lui montra le même paysage et lui dit avec amour :

– Regarde, mon fils ! Regarde !

Le fils resta là, attentif aux sons, aux odeurs, aux couleurs, aux images, et s’imprégna de la majesté du monde, le cœur emplit de joie… »  (Malek Boukerchi – Le laboratoire du bonheur)

Savoir apprécier la beauté, l’excellence et la compétence dans tous les domaines permettra aux enfants d’éprouver une sensation de grandiose et d’émerveillement, les aidera à grandir, se développer, trouver leur place et le bonheur parmi leurs semblables.

les derniers articles Psycho & Bien-être

picto catégorie post
#Psycho | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Santé : "Chaque jour compte - Vivre pleinement avec Douze Février"

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho & Bien-être | #Bien-être | #Les remèdes de Janette

La sève de bouleau : la cure qui fortifie et détoxifie à la fois !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

Comment cultiver le bonheur au quotidien ?

LIRE LA SUITE