#Déco & Food | #Conseils nutritionnels

Les astuces de Janette: comment conserver les légumes plus longtemps

par Jade Goffestre

30 août 2020

Janette le sait bien, pour rester en forme il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour. Brocolis à la crème, haricots verts ou encore la ratatouille avec des légumes frais, hmmm qu’est-ce que c’est bon ! Voici quelques petites astuces pour conserver vos légumes plus longtemps.

Ces derniers temps, nous avions tendance à acheter plus de boîtes de conserve de fruits/légumes. Oui, confinement oblige. Mais il est temps de revenir aux produits frais ! La conservation des légumes dépend de chaque variété et il est important de savoir ce qu’il en est, si on veut pouvoir conserver leur saveur et leur apport nutritif. Certains ont besoin de froid, d’autres d’humidité ou au contraire d’un endroit sec…
On vous dit tout?

Asperge blanche

Placez votre botte d’asperge au frigo afin de limiter la maturation de ce légume et dès lors que vous les aurez épluchées et cuites, elles ne se conservent alors plus qu’une journée.

Si vous en avez vraiment trop et que vous ne savez plus comment les mettre au menu, vous pouvez toujours conserver ces asperges jusqu’à six mois au congélateur.

Poireau

Parfait pour une tarte, un velouté ou en accompagnement, le poireau n’est pas exigeant, il se conserve aussi bien dans un endroit frais et humide qu’au frigo au fond du bac à légumes. Il est préférable de le couvrir et de l’humidifier au bout de quelques jours afin qu’il ne s’assèche pas.

Si vous souhaitez le congeler, pensez à bien le blanchir afin de conserver un meilleur goût.

Laitue

Au magasin, on a le choix entre celles qui sont déjà découpées/empaquetées et celles encore entières. Dans le premier cas, sortez la salade du sachet ! Placez-la plutôt dans un récipient au frigo, tout en veillant à ce qu’elle soit bien sèche et qu’elle puisse bien respirer.

Concernant les laitues entières, découpez le pied et faites une coupure en forme de croix à cet endroit. Placez-la ensuite dans une assiette avec un fond d’eau (à changer tous les jours) au frigo. Le tour est joué, vous la garderez au moins une semaine.

Aubergine

Les aubergines se plaisent à une température fraîche (environ quinze degrés) dans un endroit sombre. Et si vous n’avez plus de place, ou un manque de temps pour les préparer, au bout de quelques jours, cuisinez-les et congelez ensuite. Vous pourrez ainsi les conserver douze mois.

Concombre

Frais et peu calorique, c’est un de nos alliés préférés durant l’été ! En le gardant à une température de dix à douze degrés, le concombre restera parfaitement intact pendant une semaine.

Tomate
Même si ce n’est pas -vraiment- un légume ! On ne sait jamais trop quoi en faire… Frigo ? Pas frigo ? Eh bien dans un premier temps, sortez-les de leur emballage s’il y en a, laissez-les regroupées en grappe et conservez-les au frais mais pas au frigo pour préserver leur saveur. Voilà!

En bref

À conserver au réfrigérateur : laitue, asperge blanche, poireau

À conserver au frais : aubergines, concombre, tomates

Évitez de regrouper tous vos fruits et légumes au même endroit car beaucoup d’entre eux produisent un gaz, l’éthylène, qui a tendance à accélérer la maturation chez les autres fruits et légumes à proximité.

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Déco & Food | #Les recettes de Janette

Thanksgiving : son origine et ses recettes

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food | #Les recettes de Janette

Les recettes d’hiver de Janette : la fondue au fromage

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Déco & Food | #Tendances food | #Janette, toujours au fait

Offrez-vous un brunch de rêve pour la Saint Nicolas !

LIRE LA SUITE