#Psycho au travail | #Psycho & Bien-être

L’environnement de travail a-t-il un impact sur notre productivité ?

par Céline Molitor

11 mars 2021

On le sait, de plus en plus d’entreprises mettent l’accent sur le bien-être au travail, conscientes que des employés qui se sentent bien dans leur milieu professionnel constituent un atout majeur pour un bon développement de l’entreprise.

Mais au fond, le bien-être cest quoi ?

Selon le dictionnaire Larousse, il s’agit d’un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de lesprit ».

Pour mêler ces deux aspects, il serait donc question d’une part, de répondre à des besoins physiques et d’autre part, d’apporter un certain apaisement. Une étude menée par JLL en 2015 sur limpact de lenvironnement de travail sur les performances met en évidence un rapprochement avec la pyramide des besoins de Maslow.

Et lenvironnement de travail : quest-ce que cest ?

Il s’agit de l’ensemble des éléments matériels et humains qui sont susceptibles d’influencer un travailleur dans ses tâches quotidiennes.

Les indispensables à un environnement de travail dit optimal

  • La localisation 

Il existerait en effet un seuil de tolérance des trajets quotidiens au-dessus duquel la qualité du travail diminuerait. Les employés acceptent jusqu’à 1h45 de trajet aller-retour pour se rendre sur leur lieu de travail.

  • La satisfaction des besoins 

Comme évoqué plus haut, le bien-être au travail peut être rapproché de la pyramide des besoins de Maslow.

Le besoin primaire est le confort physique qui se concrétise par des aménagements spacieux, du mobilier confortable facilitant la concentration.

Le second est le besoin d’interaction, le sentiment d’appartenance à une communauté.

Le troisième est l’estime de soi et le dernier, au sommet de la pyramide, la liberté et l’accomplissement.

  • Les petits plus

Une plus grande flexibilité dans le choix des horaires, la mise à disposition d’outils technologiques, les services proposés (restaurants, conciergerie, salle de sport, équipements ergonomiques…), la diversité des espaces de travail mis à disposition (salle de pause…) sont appréciés.

Quen est-il du télétravail ?

Depuis quelques mois maintenant, nombreux sont les salariés qui doivent travailler chez eux. Dans un tel contexte, comment aménager cet espace de travail pour le rendre apaisé et non intrusif par rapport à la vie privée ?

Avant toute chose, si votre espace de vie le permet, il est essentiel de distinguer un endroit de travail. Mettre votre PC sur votre table de salon est très clairement à éviter, manger devant son PC aussi. Faire ses pauses à un mètre de votre lieu de travail est une mauvaise idée également. Dissociez tant que faire se peut votre espace de vie privée et votre espace de vie professionnelle sans quoi vous vous sentirez étouffée et fatiguée. Car oui, le meli-melo organisationnel est l’ennemi numéro un du bien-être et de la sérénité. Pensez à vous aérer et prévoyez des temps de pauses, votre santé mentale vous dira merci !

La pyramide des besoins de Maslow est un des outils à privilégier lorsque l’on parle de bien-être et de confort au travail (et s’applique aussi dans le cadre du télétravail). Car si les besoins primaires et secondaires des collaborateurs sont validés, il y a de grandes chances pour que votre équipe et/ou entreprise parvienne plus facilement au succès.

Pour cela, les bureaux et leurs aménagements sont de puissants outils de management avec des leviers essentiels d’efficacité.

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