#Actualités locales | #Psycho au travail | #Janette, toujours au fait

Le travail social et éducatif au Luxembourg : cadre et champs de pratiques 

Publireportage

10 mai 2024

Soucieux de proposer aux salariés des formations pertinentes et adaptées au marché et aux différentes transitions que nous connaissons, le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), la formation continue de la Chambre des salariés, veille à renouveler et étoffer constamment son offre. Dernière arrivée au catalogue, la formation spécialisée « Le travail social et éducatif au Luxembourg : cadre et champs de pratiques » est née d’une nécessité fondamentale de permettre à tout-e professionel-le d’obtenir une vue concise et globale sur le cadre et les champs de pratiques nationaux actuels de ce secteur d’activité.

une nouvelle formation au catalogue du LLLC

La formation continue est indispensable, a fortiori dans le secteur social et éducatif. C’est pourquoi le LLLC a pensé une nouvelle formation pertinente pour les salariés concernés.

État des lieux

En plus de se caractériser par un réel besoin en professionnels qualifiés, le secteur social et éducatif est un domaine vaste avec différentes zones d’intervention parmi lesquelles : enfance, jeunesse et famille ; discrimination et égalité des chances ; criminalité et re-socialisation ; personnes âgées et dépendance aux soins ; emploi et formation des adultes ; santé.

Outre la nécessité absolue de posséder des connaissances empiriques et théoriques propres à l’éducation et au secteur social, les professionnels doivent également avoir un socle de connaissances solides de l’environnement juridique, ainsi que des évolutions juridiques et sociétales du pays d’activité.

Fort de ce constat, le LLLC a créé une nouvelle formation spécialisée, dont les enseignements ont été méticuleu- sement élaborés par des experts et professionnels locaux.

Pour qui ?

Pensée dans une optique d’approche globale, cette formation s’adresse à tout un chacun désireux d’acquérir des connaissances de l’environnement juridique et sociétal actuel, et notamment aux titulaires d’un diplôme délivré par un état autre que le Luxembourg et qui souhaitent se présenter à l’épreuve d’aptitude Assistant Social dans le cadre de la procédure de reconnaissance pour un exercice au Luxembourg. En effet, cette formation peut constituer une aide à la préparation à cette épreuve, et est à considérer comme un complément dans un projet global. Aucun pré-requis n’est nécessaire et l’inscription se fait directement auprès du LLLC.

Où, quand et comment ?

La première session de formation débutera le 17 mai 2024, et se déroulera tous les vendredis après-midis et samedis en journée, sur une durée de 5 – 6 semaines dans les locaux du LLLC à Bonnevoie. La formation s’articule autour de trois modules, dispensés en allemand et français, afin de refléter au plus près la réalité du Luxembourg, et notamment celui du secteur réglementé.

Pour plus d’informations :

  • Chambre des Salariés Luxembourg
  • 2-4, rue Pierre Hentges L-1726 Bonnevoie Luxembourg
  • Tél. : 27 49 46 00 

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

L'auberge de jeunesse de Lultzhausen ouvre la saison des sports nautiques

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La Biennale d'Art Contemporain est de retour

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Des sucettes solidaires : un geste de soutien aux enfants atteints de cancer

LIRE LA SUITE