#Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Pour s'évader en pensées...

Le top 5 des sorties pour se reconnecter à la nature!

par Sophie Caruelle

23 mai 2021

Au Luxembourg, la nature n’est jamais très loin… Vous pensiez avoir fait le tour des activités en plein air? Janette vous propose 5 escapades printanières pour profiter des bienfaits des espaces verts!

Avec ses écrins de verdure en centre-ville, ses vastes étendues de forêts, ses lacs et ses réserves naturelles, le Luxembourg nous offre la possibilité de déconnecter à tout moment. En quête d’idées pour vos prochains week-ends ? Suivez-le guide !

  • Les « Rendez-Vous aux Jardins »

Les 4 et 6 juin 2021, le Luxembourg organise pour la première fois les « Rendez-vous aux Jardins ». Au cours de cet incroyable week-end, les parcs et jardins (publics et privés) du pays ouvriront leurs portes. L’occasion d’aller à la rencontre des propriétaires et professionnels qui sensibiliseront les visiteurs à la création, la protection et la conservation des espaces verts, ainsi qu’à la transmission des savoirs et savoir-faire.

De nombreuses activités vous attendent : découverte des plantes médicinales et de la culture biologique, apprentissage des essences, identification des végétaux, ou encore cuisine des fruits et légumes. Le tout, sous forme d’ateliers, de lectures, de workshops, de cueillettes et de visites guidées.

Si vous souhaitez découvrir les plus belles roseraies du pays, profiter d’un coucher de soleil dans les jardins du Grand-Château d’Ansembourg, ou explorer un parcours botanique et aromatique, ce week-end est fait pour vous !

Tout l’agenda des « Rendez-vous aux Jardins » est en ligne sur jardinsluxembourg.lu

  • Les « Sentiers nature »

Le Luxembourg compte 36 « Sentiers nature » à travers le pays !

Baladez-vous au cœur des prairies humides et des marais, cheminez dans les forêts de ravin et les hêtraies, arrêtez-vous aux pieds des sources, ou longez l’ancienne chaussée romaine. A la découverte de la faune et de la flore, les plus chanceux apercevront peut-être un faucon pèlerin, un lézard vivipare, ou une alouette lulu !

Des parcours pour tous, avec des itinéraires de tailles et de difficultés différentes. L’activité parfaite pour celles et ceux qui veulent prendre un grand bol d’air.

Pour visualiser l’ensemble des chemins sur une carte et obtenir plus d’informations, c’est ici.

  • Mobilité douce et aventures 

Quoi de plus agréable que de découvrir les paysages idylliques du pays au rythme de la nature ? En canoé, à vélo, ou avec un âne, ce sont des excursions hors du temps, en harmonie avec l’environnement, que nous proposent les rives et les sentiers du Luxembourg.

De nombreuses activités existent, voici nos coups de cœur du mois :

– Entre amis : Profitez d’un parcours époustouflant à bord d’un canoë qui vous mènera de Dillingen à Echternach. Vues et sensations exceptionnelles garanties !

– En famille : Offrez-vous une randonnée guidée à travers les vignes et les forêts le long de la Route du Vin. Qui de l’âne ou des enfants avancera le plus vite ?

– Entre sportifs : Partez à la conquête du nord du pays et prolongez la découverte jusqu’en Allemagne et en Belgique ! La Vennbahn, piste cyclable en 6 étapes, propose un véritable voyage au cœur d’une nature préservée.

  • Yoga en plein air

De mai à août, plusieurs sessions de yoga en extérieur sont organisées à travers le pays. Autour du Lac de la Haute-Sûre, dans la forêt de Koerich ou au cœur de la réserve naturelle Ellergronn d’Esch-sur-Alzette, il y en aura pour tous, débutants ou confirmés, et dans toutes les langues (allemand, anglais, français, luxembourgeois). Un vrai moment de détente pour le corps et l’esprit dans une atmosphère relaxante.

Retrouvez toutes les dates, les lieux et les organisateurs sur le planning  « Dag an der Natur » de Natur&emwelt.

  • Pour les petits explorateurs!

Le parc naturel de la Haute-Sûre organise des excursions favorisant la découverte de la nature par les enfants. Transformés en aventuriers avec leurs gilets d’explorateurs, des recherches autonomes leurs sont proposées afin d’explorer leur environnement.

Plusieurs dates sont prévues pendant les vacances d’été.

Pour vous inscrire et retrouvez tous les autres évènements organisés par les parcs naturels du Luxembourg, rendez-vous sur www.naturpark.lu rubrique Agenda.

Sortez des chemins battus, adoptez un autre point de vue et profitez de l’instant présent !

les derniers articles Culture & Évasion