#Psycho | #Psycho au travail | #Psycho & Bien-être

Le pouvoir des compliments au travail

par Elodie Lambion

29 février 2024

Chère Janette, repensez au dernier compliment qui vous a été adressé. Ressentez-vous la joie, la gratitude et l’énergie associées à ces quelques mots gentiment prononcés. Si ceux-ci sont généralement formulés dans la sphère privée, aux États-Unis, les managers cultivent les éloges envers leurs collaborateurs. Ce 1er mars, Journée mondiale du compliment, est l’occasion parfaite pour copier leur mode de fonctionnement.

Comme le disait l’auteur américain Robert Orben, « Un compliment est un rayon de soleil verbal. » Si vous en avez fait plusieurs fois l’expérience grâce aux éloges prononcés par vos proches, cette bienveillance est rarement présente au bureau. D’ailleurs, sa rareté fait que nous en arrivons même à être suspicieuses dès que l’un des collaborateurs nous congratule.

La culture des compliments

Or, de l’autre côté de l’Atlantique, conscients de l’influence positive des compliments sur les collaborateurs, notamment grâce aux recherches menées, nombreux sont les managers à adopter le « praise management ». Celui-ci consiste à féliciter le travail effectué par le collaborateur en s’adressant directement à lui et ce, à l’instant T.

Au-delà des mots

Tous les Jano et Janette ayant besoin de reconnaissance – celui-ci étant d’ailleurs situé au quatrième niveau de la pyramide de Maslow -, les compliments reçus renforcent la confiance en soi, améliorent la relation professionnelle, encouragent la motivation et favorisent l’épanouissement.

Mais cela ne s’arrête pas là puisque le fait de reconnaître la valeur de votre travail booste votre ego, accentue votre engagement et vous permet de vous sentir bien au boulot. De telles ondes positives créeront la cohésion, augmenteront l’implication, la collaboration et donc la productivité.

En résumé, employeurs et employés, tout le monde est gagnant lorsqu’il s’agit de compliments !

La précision

Évidemment, il ne s’agit pas de complimenter à tort et à travers, mais de le faire, avec sincérité et authenticité, vis-à-vis du travail fourni, des progrès réalisés, des actions qui méritent d’être soulignées et encouragées, du dévouement par rapport à la société.

La précision est la clé lorsque vous complimentez. En stipulant ce que la personne a bien réalisé, elle ressentira votre sincérité. De plus, la phrase bateau « excellent travail » est à bannir. Les mots utilisés sont vraiment cruciaux tout comme le moment où adresser votre compliment. Pour que le collaborateur associe celui-ci à un comportement positif, il est primordial de le prononcer directement.

Les compliments sont gratuits donc dans la sphère professionnelle ou privée pourquoi s’en priver !

C’est décidé ce vendredi 1er mars, Journée mondiale du compliment, marquera un changement positif et valorisant au travail.

les derniers articles Psycho

picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être

ÉQUILIBRE MENTAL, HPI, PRODUCTIVITÉ, VITALITÉ !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho | #Psycho & Bien-être

5 trucs pour patienter avant les vacances

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho | #Psycho & Bien-être | #Psycho des petits

Des moments détente et bien-être pour les petits aussi 

LIRE LA SUITE