#Les enquêtes de Janette | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Pour s'évader en pensées...

Le mot du mois : Listenbourg

par Vanessa Schmitz-Grucker

19 novembre 2022

En quelques jours, vos amis sont devenus Listenbourgeois et l’Europe s’est dotée d’une drôle d’excroissance. Que se passe-t-il ?

Certains pays mettent des siècles à se construire et à exister de façon autonome. D’autres, comme le Listenbourg, voient le jour en quelques heures. Grossièrement collé au Portugal, baigné par l’Océan Atlantique, formant une baie immense avec la France, ce nouveau pays ibérique n’a pas attendu que les continents se détachent sous l’effet du mouvement des plaques pour apparaître. En quelques jours, Listenbourg est devenu le hashtag du moment.

Avec ses 49 millions d’habitants et sa langue officielle, le Listenbourgeois – toute ressemblance avec le Luxembourgeois n’est peut-être pas un hasard puisqu’on y parle essentiellement français, anglais et allemand, le Listenbourgeois ne se pratiquant plus que dans quelques familles « à la campagne » -, le Listenbourg se divise en cinq provinces : le Mitteland, la Caséière, le Kusterde, l’Adrias et le Flusserde. Sa capitale est Lurenberg. En quelques jours, le compte Twitter du pays, qui dispose même d’une équipe de foot, a rassemblé près de 50 000 followers.

Parce que ce sont bel et bien les Twittos qui ont créé de toutes pièces ce pays évidemment imaginaire. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais le Listenbourg est une carte de France à l’envers aux contours déformés. Un Français a voulu piéger les Américains, souvent considérés par nos chers voisins comme ignares en géographie. L’histoire ne nous dit pas si les Américains sont tombés dans le panneau, ni s’ils ont apprécié la farce. Ceci dit, si le monde s’emballe pour cette nouvelle nation, le Listenbourg semble peut relayé aux Etats-Unis : le sarcasme à la française fait encore grincer des dents au pays de l’oncle Sam.

Qu’importe, les internautes enthousiastes sont nombreux à télécharger leur nouvelle carte d’identité ici ! Des guides de voyage fictifs circulent sur le web et Info Listenbourg relaye les nouvelles du pays.

Prête à apprendre le Listenbourgeois ?

les derniers articles Les enquêtes de Janette