#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette | #Sources d'inspiration...

Le layering ou l’art de superposer les vêtements

par Olivia Boudot-Phang

3 avril 2020

Janette vous livre tous ses conseils pour maitriser le layering, tendance qui s’est installée au fil des saisons.

Notre dressing regorge de pièces fétiches que l’on retrouve avec joie au fil du changement de saisons. Mais l’ennui, c’est qu’on a toujours la fâcheuse sensation de ne pas avoir assez profité de nos vêtements, lorsqu’il est déjà temps de les remettre au placard jusqu’à l’année d’après.
Consolez-vous, chère Janette, grâce au layering, fini les frustrations de mi-saison ! En appliquant les astuces de superposition de couches et les combinaisons, vous allez pouvoir reconvertir vos vêtements de mille et une façons. 

En plus de multiplier les occasions d’être stylée en réemployant les mêmes tenues différemment, le layering ou la superposition offre une vie plus longue à nos pièces préférées et ça, c’est écolo. Et en s’ajustant au fil de la journée et du temps, notre tenue est parfaite en toutes circonstances…

La robe d’été 

Fluide, légère, à fines bretelles… On l’adore. Sauf qu’en dessous de 32 degrés, impossible de la porter. 

Version layering : en automne tant que l’on peut encore se passer des collants, l’enfiler par dessus un t-shirt, une paire de boots et pourquoi pas une ceinture à la taille. Quand les températures chutent, rien de tel q’un joli col roulé fin ou un sous-pull, des collants opaques et une belle paire de bottes montantes ! Vous pouvez même l’associer à un joli chemisier qui cassera le côté habillé et sera adapté pour le bureau. Pour une sortie, il vous suffira de retirer la pièce en dessous et le tour est joué !

La chemise 

Le basique intemporel de notre dressing, la chemise, apporte la touche smart à toutes nos tenues.

Version layering : portée sous un pull, on la laisse dépasser du col et en bas, ainsi qu’aux manches. De cette manière, on peut l’associer à un tailleur ou même à une robe pull en hiver.
D’une matière plus épaisse, la chemise se porte par dessus un col roulé, ouverte ou ceinturée à la taille. On peut l’agrémenter d’un gilet en laine, ou opter pour un fin caraco en mi-saison.
Pour un look plus décontracté, vous pouvez la porter sous un sweat-shirt avec une jolie paire de baskets. 

Les longueurs

Pour allonger la silhouette, rien de tel que de jouer avec les longueurs et la superposition. Vous avez sans doute repéré que les coupes s’allongent et se déstructurent. 

Version layering : rien de tel qu’un pull lose, long, associé à une jupe longue, plissée pour la touche coquette. Robe longue surmontée d’un sweat-shirt, d’un pull lose toujours, ou d’une surchemise, le tout assorti de boots ou d’une paire de baskets.

La combinaison de vestes et manteaux 

En plus de vous donner une allure très tendance, c’est la solution pour vous tenir au chaud tout l’hiver.

Version layering : enfilez un sweat-shirt à capuche sous un blazer ou une veste en cuir pour ajouter un coté branché à votre tenue. Une fois l’hiver installé, la doudoune fine ou sans manche est votre indispensable ! A glisser sous toutes vos vestes. Le blazer masculin sous une fourrure (fausse of course…), le perfecto sous un trench, une surchemise sous un manteau droit… Tous les coups sont permis à condition de bien veiller à éviter l’effet bouée. On laisse tout ouvert et on s’amuse avec les longueurs!

Le monochrome 

Très tendance, le monochrome consiste à choisir une couleur pour toutes les pièces. Belle astuce pour éviter le faux-pas d’association en terme de motifs ou de tons. Une belle entrée en matière si vous vous essayez au layering ! Notre petit doigt nous dit que la saison sera aux tons crème, pastel et denim… À bon entendeur ! 

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus"

Tom Van Dorpe est le nouveau directeur artistique de The Kooples

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus"

On ressort nos "scrunchies"!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

"On avait dit non" : Ras le bob!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

7 conseils pour un bronzage parfait

LIRE LA SUITE