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Le jardin secret de Grosbusch

Publireportage

14 septembre 2023

Au détour des étals, classiques ou plus exotiques, entiers ou découpés, fruits et légumes de l’entreprise luxembourgeoise regagnent votre panier. Que vous la connaissiez sous Grosbusch, Fruit@Office ou encore Fruit@Home, la marque vous est familière. Consommés quotidiennement, vous pensez même les connaître parfaitement. Mais subitement, en saisissant l’un de ses produits, une question vous taraude l’esprit : comment l’entreprise fait-elle pour maintenir qualité, fraîcheur tout en relevant les défis actuels ?

PORTER ses fruits

Pour répondre à cette interrogation, il faut prendre la direction du Triangle Vert à Ellange. C’est là que tout commence et surtout que les portes du jardin secret s’ouvrent. Issus du monde entier comme des producteurs d’à côté, dès leur arrivée, fruits et légumes sont pris en charge en fonction de leurs besoins et spécificités. Pour maintenir saveur et fraîcheur, chaque produit nécessite une attention particulière (stockage, conditions et températures précises) et ce sont les panneaux photovoltaïques installés sur le rooftop de la société qui assurent 50% des besoins énergétiques de l’activité. Un pari réussi qui n’est que le premier d’une longue série.

Faire germer L’IDÉE

Avant de vous attendre sagement dans les rayons, un autre challenge de taille doit être relevé : l’emballage. Plus complexe qu’il n’y paraît, entre normes légales, hygiène, sécurité et défis environnementaux, Grosbusch fait constamment évoluer ses packagings avec des alternatives toujours plus durables pour la planète, comme cette innovation récemment adoptée : le film compostable. Ressemblant à s’y méprendre au plastique, il se compose en réalité de ressources naturelles biodégradables telles que la canne à sucre, le manioc, le maïs et peut donc, en complément des épluchures, enrichir votre compost.

EN PRENDRE DE la graine

En parlant des déchets organiques, depuis 2017, la totalité de ceux obtenus suite à la fraîche découpe de fruits et légumes destinés à la grande distribution ou à la restauration prend la direction de la Lorraine, pour y connaître une seconde vie. Sur place, leur fermentation participe au processus de fabrication du biogaz.

Œuvrant en faveur des circuits courts, travaillant avec près d’une trentaine de producteurs situés dans un rayon de moins de 100 km de son dépôt, Grosbusch cherche constamment à rencontrer de nouveaux partenaires de proximité pour soutenir la production locale et mettre en valeur le savoir-faire régional.

Même si nous venons de vous révéler certains de leurs secrets les mieux gardés, avec Grosbusch, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, Janette !

Le voir de vos propres yeux

Participant à la 17ème édition des Portes Ouvertes luxembourgeoises, le 16 septembre de 9h à 18h, soyez dans le secret en visitant la société Grosbusch !

SUIVEZ LA MARQUE ET SES ACTU PAR ICI : www.grosbusch.lu, Facebook, Instagram et LinkedIn

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