#Actualités | #Janette, toujours au fait

Le fonds du logement : accueillir, loger et accompagner

par Janette

3 septembre 2020

Depuis plus de 40 ans, le Fonds du Logement œuvre en faveur du logement abordable au Grand-duché de Luxembourg, avec la mise sur le marché de 4.091 unités de logements dont 1.937 logements loués et gérés par ses soins, et de nombreux autres projets en développement.

Le Fonds du Logement, c’est quoi ?

Le Fonds du Logement est un établissement public, créé en 1979, sous la tutelle du Ministère du Logement, en charge de louer et vendre des logements subventionnés par l’Etat, afin d’aider les ménages ne pouvant se loger via le marché dit « privé », à accéder à un logement répondant à leurs besoins et situation financière, sous certaines conditions (*). Il s’occupe également de la construction de nouveaux logements, du développement de quartiers de petite, moyenne ou de grande envergure et assure lui-même le suivi financier et l’accompagnement social des ménages locataires, ainsi que l’entretien et la rénovation de son patrimoine immobilier.

C’est pour qui ?

A priori pour tout le monde. Avec une priorité donnée aux ménages défavorisés et à revenus modestes. Les loyers sont calculés en fonction du revenu net disponible du ménage et de la surface du logement occupé et permettent ainsi à chacun de pouvoir se loger de manière abordable. Les biens à la vente sont, quant à eux, accessibles aux ménages bénéficiant d’une prime d’acquisition ou de construction auprès du service des aides au logement (www.logement.public.lu). Les terrains sont cédés dans le cadre d’un droit d’emphytéose d’une durée de 99 ans et le Fonds du Logement se réserve un droit de rachat pendant toute cette période en cas de revente.

Comment en bénéficier ?

Pour la location d’un logement auprès du Fonds, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature, à actualiser chaque année, afin d’être inscrit sur la liste d’attente de l’Etablissement. Pour la vente, une simple inscription par mail (www.fondsdulogement.lu) permet d’être tenu informé des nouveautés mises sur le marché. En cas d’intérêt, un dossier de candidature complet avec un accord de financement est à remettre dans les délais impartis.

Des futurs projets ?

De nombreux futurs projets… le Fonds travaille actuellement sur 186 projets de construction ou de rénovation, dont le développement de projets d’envergure (à Dudelange, Echternach, Esch-sur-Alzette, Mamer et Wiltz), en vue de la mise sur le marché de +/- 4 600 logements supplémentaires afin de répondre aux nombreuses demandes de logements enregistrées auprès de ses services.

Où peut-on vous retrouver prochainement ?

Le Fonds du Logement sera présent, comme chaque année, à la Semaine Nationale du Logement qui se tiendra à Luxexpo The Box du 10 au 18 octobre 2020 (dans le respect des normes actuellement de rigueur). En parallèle, nos bureaux sont ouverts au public, du lundi au vendredi, de 8.30 à 16.00 heures.

Le Fonds du Logement
52, Boulevard Marcel Cahen
L-1311 Luxembourg-Merl
+352 26 44 44 1


: : : publireportage : : :

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

#salepute : la misogynie sur internet est un fait !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Le guide de l'ILNAS pour choisir le jouet sûr et adapté à votre Janeton

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

L'agenda Netflix du mois de décembre

LIRE LA SUITE