#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le 1er mai, faites ce qu’il vous plait !

par Janette

1 mai 2022

Vive le travail, vive le muguet et vive le jour férié ! Joyeux 1er mai les Janette !

Le 1er mai est un jour sous le signe des festivités au Luxembourg, comme ailleurs. Ici, on fête bien entendu le Travail, les acquis sociaux résultant d’une lutte acharnée, les travailleurs au front perlé de sueur. C’est aussi l’occasion de faire le tour des revendications syndicales et de sonner la cloche du rappel, toutefois dans la joie et la bonne humeur.

Le 1er mai est aussi un jour fleuri ! On raconte que la tradition du muguet trouve son origine à la Renaissance : le roi Charles IX, séduit par la douce attention de recevoir un brin de muguet porte-bonheur, un 1er mai, en fit une tradition en déclarant « qu’il en soit fait ainsi chaque année ».
Au Luxembourg, la coutume est aux couronnes de feuillages, les Meekranz (couronne de feuilles de mai, en luxembourgeois). La tradition est d’aller chercher le bois et la verdure en forêt pour confectionner ces jolies couronnes qui habilleront les devantures de maisons.

Et si on honorait ce jour férié avec un programme simple : farniente ? Aucune obligation, rien pour vous en détourner, donc pas de raison d’avoir une once de culpabilité à buller.

Vos envies, vos non-envies, votre humeur, bonne ou mauvaise, que l’ordre du jour soit à la flemme ou au cocooning, tout est permis ! Boudez si vous le voulez, mangez ce qu’il vous plait, ne quittez pas votre lit si vous ne voulez pas, écoutez-vous et faites taire cette pression qui vous pousse à toujours devoir « faire » quelque chose. Alors aujourd’hui, 1er mai, on se fiche la paix !


Joyeux 1er mai chères Janette, on vous couvre de muguet par la pensée !

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Unboxing de la pochette de Janette de mars

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Une saison qui démarre avec un week-end de Pâques plein de « good vibes »

LIRE LA SUITE