#Déco & Food | #Conseils nutritionnels

L’automne est là, vite, des vitamines !

par Jade Goffestre

22 septembre 2020

Ça y est, l’automne est là… Notre système immunitaire a tendance à être plus fragile et moins résistant aux changements de temps, à la fatigue, aux microbes et virus qui traînent. Janette vous donne des conseils pour faire le plein de vitamines et rester en forme cet automne !

Vitamine C

Cette vitamine contribue à des centaines de réactions et processus dans le corps, en plus d’être un vrai rempart contre les virus et les microbes et de lui donner un véritable coup de fouet.

Où peut-on en trouver ?

  • Fruits et légumes frais
  • Persil
  • Poivron
  • Kiwi
  • Chou de Bruxelles ou chou vert
  • Agrumes : citron, orange
  • Jus d’acérola

Vitamine D

Le soleil est le principal acteur dans la production de vitamines D. Toutefois, on sait tous qu’il est plutôt timide et ne montre pas beaucoup le bout de son nez dans notre région en automne et en hiver. Il faut alors compenser ce manque dans l’alimentation.

Où en trouver ?

  • Poissons (hareng, saumon, thon, maquereau, sardine,…)
  • Jaune d’œuf
  • Beurre
  • Lait
  • Yaourt nature

Vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une ampoule de vitamines D et en prendre en prévention.

Fer

Principal composant de l’hémoglobine dans le sang, le fer permet le transport de l’oxygène dans l’organisme. Beaucoup de femmes sont sujettes à un déficit de cet élément essentiel (menstruations abondantes…).

Il n’y a pas de secret, pour faire le plein de fer il faut manger de la viande rouge, du foie etc.

Alternatives à la viande :

  • Légumineuses
  • Fruits secs
  • Huîtres
  • Moules
  • Autres coquillages

Pour une meilleure absorption dans les cellules, assimilez le fer avec des aliments riches en vitamine C et évitez le thé qui empêche une bonne assimilation.

Magnésium

Véritable bouclier contre le stress et la fatigue, le magnésium est un minéral indispensable pour un bon fonctionnement du système nerveux et de l’organisme.

Où peut-on en trouver ?

  • Chocolat noir
  • Haricots
  • Noix de cajou
  • Amandes
  • Céréales complètes
  • Légumineuses
  • Oléagineux
  • Certaines eaux minérales (Hépar, Contrex, Badoit…)
  • Compléments alimentaires de magnésium marin

Zinc

Le corps en a besoin en faible quantité mais il est pourtant essentiel pour le système immunitaire, le système nerveux, les fonctions de l’hormones thyroïdienne, l’humeur… Bref, pour énormément de choses.

Où peut-on en trouver ?

  • Haricots blancs
  • Pain aux céréales complètes
  • Noix
  • Graines de sésame
  • Huîtres
  • Foie
  • Viande rouge
  • Coquillages
  • Crustacés

Pour celles qui sont rebutées par certains aliments, il existe une ribambelle de compléments alimentaires disponibles en pharmacie tout aussi efficaces.

En avant les soupes de légumes et les jus de fruits ultra-vitaminés !

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