#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

L’ASMR : ce phénomène est-il vraiment relaxant ?

par Elodie Lambion

4 novembre 2022

Comptes Instagram, vidéos YouTube, hashtags, l’ASMR est partout sur les réseaux sociaux ! Pourtant, ce phénomène reste un mystère à vos yeux. C’est pourquoi il est temps de lever le voile sur ces quatre lettres qui ont envahi les vidéos. Regarder une autre Janette mâcher, est-ce réellement un moyen de se relaxer ? Infos et test pour être incollable sur le sujet !

Vous avez dit « Autonomous Sensory Meridian Response » ?

En fait, l’ASMR serait la sensation agréable, l’état émotionnel ressenti par certains individus en présence d’une série d’éléments déclencheurs liés à des bruits, des images, des objets, des sons. Face à des chuchotements, des tapotements, des mouvements délicats, la personne y étant sensible ressent des picotements du sommet de la tête jusqu’au cou voire au bas du dos. Cet état peut engendrer un sentiment de détente, d’euphorie, de bien-être.

Des éléments déclencheurs cocasses

Même si cela diffère légèrement d’un individu à l’autre, il semblerait que ce sont souvent les touchers et mouvements délicats, les chuchotements, les paroles douces et claires qui, une fois combinés, peuvent déclencher un tel état notamment lorsque vous regardez des vidéos de mastication, de tapotement sur les réseaux sociaux. Cependant, l’ASMR ne fonctionne pas chez tout le monde. De ce fait, une vidéo qui peut détendre certains va clairement en exaspérer d’autres !

La relaxation par vidéo ?

Après avoir observé la vidéo du déballage d’un chocolat, d’une tortue dévorant de la laitue, d’une main plongée dans des paillettes, vous ne savez pas l’expliquer, mais vous semblez détendue. En fait, des études ont montré que les personnes réceptives voyaient leur rythme cardiaque diminuer comme c’est le cas lors de l’écoute de musique. Le stress laisse donc la place au calme ce qui peut aider certains à trouver le sommeil plus facilement. Le fait de concentrer son attention sur un objet, un bruit inspirant engendrera également un sentiment de plaisir, de bonheur.

À vous de tester : ASMR ou pas ?

Pour vérifier si vous ressentez ces fameux fourmillements, quoi de mieux qu’un test en direct ? Prête pour ce qui se fait de mieux sur les réseaux sociaux ?

Conseil préventif : avant ce test, assurez-vous que les Janetons ne sont pas à vos côtés sous peine de voir un animal de compagnie arriver en tête de liste des cadeaux pour la Saint-Nicolas.

  • Les animaux comme à la maison
  • Les objets du quotidien
  • La nourriture croustillante ou gluante
  • Noël (parce que vous pouvez commencer à y penser, Janette)

Alors, quel est le verdict ? ASMR ou pas ?