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La vie événementielle reprend au Luxembourg !

par Olivia Boudot-Phang

4 septembre 2020

Après une longue période d’inactivité forcée, les entreprises du secteur événementiel vont pouvoir reprendre leurs activités dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Communiqué de presse par LEA (Luxembourg Event Association)

La vie événementielle est très active dans notre pays : foires et salons thématiques, évènements culturels, sportifs et d’entreprises, expositions, séminaires, conférences… émaillent le calendrier luxembourgeois. La pandémie du Covid-19 et le lockdown qui a suivi ont mis un frein brutal à ces activités. Du jour au lendemain, tous les projets ont été annulés et les 3.000 personnes actives dans le secteur ont vu leur emploi menacé.

Aujourd’hui, alors que la vie reprend un cours à peu près normal, des événements peuvent à nouveau être organisés ! Pour que cette reprise tant attendue soit réussie et durable, de nouvelles mesures sanitaires doivent être respectées. Le Gouvernement a édicté une série de règles, en concertation avec les experts scientifiques et les acteurs principaux du secteur regroupés au sein de la fédération Luxembourg Event Association – LEA.

Pour le secteur HoReCa (y compris les traiteurs), plusieurs mesures ont été adoptées : places assises uniquement à l’intérieur des établissements et sur les terrasses, 10 personnes maximum par table (sauf pour les cohabitants et les ménages), une distance minimale de 1,5 m (ou une séparation physique) entre les tables,  port du masque obligatoire pour le personnel en contact direct avec la clientèle et pour les clients lorsqu’ils ne sont pas assis à table, fermeture obligatoire des établissements à minuit (sans dérogation possible).

Des règles complémentaires sont applicables aux événements. Ainsi, les événements à domicile ou à caractère privé ne peuvent regrouper plus de 10 personnes (sauf pour les cohabitants et les membres du ménage), que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. La limite de 10 personnes ne s’applique pas aux établissements professionnels de l’HoReCa qui sont tenus de respecter les règles précisées précédemment. Toutefois, lors de ces évènements, une distance minimale de 2 m (ou le port obligatoire du masque) doit être respectée entre les personnes assises. Le port du masque est aussi obligatoire pour les personnels impliqués et pour les participants lorsqu’ils ne sont pas assis.

Ces règles de sécurité sanitaire ne s’appliquent pas aux acteurs culturels ou sportifs lors de l’exercice de leurs activités, ni lors des activités scolaires et parascolaires. Par ailleurs, l’obligation de se voir assigner des places assises, ne s’applique pas dans le cadre de l’exercice de la liberté de manifester, lors de funérailles, pendant les foires, marchés et salons où le public circule.

Complémentairement à ces obligations légales, la fédération Luxembourg Event Association – LEA a rédigé un guide « Safe to Meet », qui informe et conseille les organisateurs, loueurs d’espaces et prestataires professionnels au sujet des mesures à adopter afin de préserver la santé de tous les personnels et du public. Tous les aspects de la vie événementielle sont passées en revue. Les entreprises qui s’engagent à respecter les mesures gouvernementales et à appliquer les mesures préconisées par ce guide arborent le label « Safe to Meet ». Celui-ci garantit aux autorités, personnels, visiteurs et clients que l’entreprise labellisée respecte les mesures sanitaires et veille à la sécurité sanitaire de chacun.

Charles Schroeder, Président de LEA

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