#Janette bien dans sa tête | #Psycho pour le couple | #Psycho & Bien-être

La relation « pansement » : difficile à arracher ?

par Elodie Lambion

28 juin 2022

À peine votre rupture avec Jano officialisée sur les réseaux sociaux que vous vous lancez dans une nouvelle relation avec le premier venu ou que vous apprenez que c’est lui qui est déjà passé à autre chose. Cela vous procure un sentiment de déjà-vu ? Et oui, vous vivez ou vous êtes face à une relation « pansement ». Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Panser ses blessures 

Comme vous l’imaginez, elle tient son nom parce qu’elle servira à panser une plaie encore bien ouverte : celle créée par votre rupture. Jano vous a brisé le coeur. Oui, aujourd’hui, décidons que c’est Jano le méchant dans l’histoire ! (Mille excuses, les Jano, la prochaine fois, promis, on inversera). Pour parvenir à l’oublier le plus rapidement possible, vous vous jetez dans les bras du premier venu rencontré lors d’une de vos soirées mémorables dans votre bar préféré luxembourgeois.

Pourquoi une telle relation ?

Pour quelle raison vous lancez-vous dans une telle relation alors que vous ne parvenez pas à vous sortir votre ex Jano de la tête ? Les psychologues justifient cette attitude par le fait qu’en vous tournant vers une autre personne, vous pensez briser ce sentiment de solitude, avoir plus de facilités à surmonter la rupture, à faire le deuil de cette vie à deux qui fait partie du passé. Et c’est vrai, cette relation, comme un pansement, peut vous permettre de stopper le saignement, d’aller de l’avant sereinement. 

Faut-il s’en inquiéter ?

Cependant, pour que cette relation soit saine, vous devez vous questionner sur les raisons qui vous poussent à vous tourner vers ce nouveau partenaire qui sera à l’image de Jano que ce soit physiquement ou psychologiquement ou au contraire, qui sera tout son opposé. Certains signes ne trompent pas ! Si vous pensez sans cesse à votre ex, que vous espionnez ses faits et gestes sur les réseaux sociaux, cela n’est pas sain ! Si c’est la vengeance qui vous anime, cela ne sera positif pour personne : ni pour vous ni pour votre nouveau crush alors n’allez pas plus loin pour le bien de tous ! Avec les réseaux sociaux, cette revanche est décuplée et sachez que la jalousie qu’elle engendre ne fera pas revenir votre ex Jano plus rapidement dans vos bras. Un autre indice qui peut vous mettre sur la piste, c’est le fait de ne pas envisager de projets futurs avec votre nouvel amour, de ne pas concevoir de le présenter à votre entourage et surtout, si vous passez votre temps à être dans la comparaison entre lui et Jano. Inversement, évitez à tout prix de trop et trop vite vous investir dans cette nouvelle relation. Par peur de revivre une rupture, vous allez peut-être vous lancer corps et âme. Surtout, prenez le temps de faire le deuil de cet amour passé, c’est important pour votre futur sentimental.

Est-ce bon pour moi ?

Cette relation « pansement » peut s’avérer bénéfique à bien des points de vue. En effet, elle vous valorisera après une douloureuse perte de confiance suite à la séparation. Elle vous fera progresser et changer, car parfois, elle s’accompagne d’un changement physique et mental à la manière d’un renouveau. Grâce à elle, vous parviendrez à oublier votre ex et ce, de manière définitive. Elle sera peut-être un passage obligé avant de vous investir dans une autre belle rencontre plus solide. Les psychologues pensent que si vous dépassez le cap des trois mois, durée qu’il faut pour se créer des illusions sur l’autre, cette relation « pansement » peut se transformer en très belle histoire d’amour. Veillez surtout à ne pas tomber dans le même schéma amoureux que celui vécu avec votre ex Jano, c’est un risque lorsque vous choisissez un partenaire qui lui ressemble trop.

Et mon partenaire « pansement » dans tout cela ?

La sincérité et la franchise sont de rigueur lorsque vous débutez une relation comme celle-là. Votre nouveau partenaire doit savoir que vous sortez d’une rupture difficile, c’est une question de respect et d’honnêteté. En plus, vous ne serez pas à l’abri d’une bonne surprise et cette relation sera peut-être le début d’une grande histoire d’amour, une histoire davantage basée sur la raison plutôt que la passion. Vous devez surtout veiller à ne pas faire souffrir l’autre comme vous, vous avez souffert. 

En résumé !

Si vous pensez être au coeur d’une relation « pansement », donnez-vous le temps nécessaire afin de faire le deuil de votre ex. Ensuite, faites preuve d’honnêteté auprès de votre nouveau partenaire et surtout, ne soyez pas tournée vers le passé ou la comparaison. La vie peut également vous surprendre donc ne percevez pas automatiquement cette relation de manière négative. Quoi qu’il arrive, quelle que soit sa durée, cette relation peut vous apporter du positif !