La recette de Janette : Gratin de macaronis au Kachkéis

Publireportage

1 mars 2021

Pour réussir un succulent plat de pâtes, il faut avant tout… des pâtes de première qualité !

Pour cela, Les Moulins de Kleinbettingen travaillent main dans la main avec des agriculteurs luxembourgeois, dans une approche durable, respectueuse de la nature. Depuis plusieurs générations, les meuniers élaborent des semoules à partir de grains de blé dur rigoureusement sélectionnés dans le respect de la tradition familiale. Aujourd’hui, cette semoule donne lieu à la gamme de pâtes LE MOULIN issue à 100% d’un champ cultivé au Luxembourg.

La recette de Janette de ce mois met à l’honneur les macaronis, ces pâtes courtes, rondes, lisses et creuses qui sont parfaites pour la confection de préparations gratinées au four. Et quoi de mieux que d’associer à ces pâtes issues du terroir luxembourgeois le tout aussi local Kachkéis ?

Les ingrédients

Préparation : 15 min – Four : 20 min

  • 400g de macaronis LE MOULIN
  • 500g de Kachkéis cuit en pot
  • 2 c.à.c. de moutarde
  • 100g de mozzarella râpée
  • 140 ml de crème fraîche liquide
  • 2 càc de Farine Gastronomie LE MOULIN
  • sel


Pour la garniture :

  • 50g de chapelure panko
  • 25g de parmesan râpé
  • 40g de beurre fondu
  • 2 c.à.c. de moutarde

Etape 1

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Versez les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Dès que les pâtes reviennent à ébullition, faites cuire pendant 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient moins qu’al dente. Égouttez et rincez avec de l’eau froide, réservez.

Etape 2

Dans une casserole, faites fondre le Kachkéis avec la moutarde, la mozzarella et 100 ml de crème. Mélangez les 40 ml de crème restants avec la farine et ajoutez dans la casserole. Faites cuire jusqu’à obtention d’une sauce épaisse. Ajoutez ensuite les macaronis à la sauce, mélangez et mettez le tout dans un plat à gratin beurré.

Etape 3

Mettez la chapelure et le parmesan dans un bol. Mélangez le beurre fondu
avec la moutarde. Versez sur la chapelure et mélangez. Saupoudrez la chapelure sur les macaronis dans le plat à gratin. Enfournez pendant 20 minutes jusqu’à ce que la chapelure soit bien dorée.

Astuce

Si vous souhaitez préparer le gratin à l’avance, gardez la sauce dans la casserole et les pâtes à part. Faites chauffer la sauce avant d’ajouter les pâtes et continuez avec la recette. Cela empêchera le gratin de se dessécher.

Pour la recette en vidéo, c’est par ici !

Les pâtes sont confectionnées au départ d’un blé cultivé dans un champ luxembourgeois, à proximité de chez vous. Rendez-vous sur www.lemoulin1704.lu pour voir la carte où sont localisés les agriculteurs avec lesquels LE MOULIN a travaillé cette année.

les derniers articles Déco & Food