#Janette, toujours au fait | #Planète Janette

La paternité vue par les cinéastes

par Elodie Lambion

30 septembre 2022

Bonne fête à tous les papas luxembourgeois ! D’ailleurs, comme votre Jano qui est un papa hors pair pour vos Janetons, de nombreux papas sont mis à l’honneur au cinéma. Histoires touchantes, amusantes, rocambolesques, saisissantes, elles reflètent bien la vie des pères de famille. Une sélection à regarder bien au chaud à la maison.

Papa ou Maman 1 et 2

Voilà un film plus comique qui traite du divorce et qui met en scène un couple qui se bat pour ne pas avoir la garde des enfants, résultat, ils font vivre un enfer aux enfants pour éviter qu’ils choisissent l’un ou l’autre. Une façon humoristique de dédramatiser une séparation qui s’avère souvent un chamboulement pour les parents et les enfants. Bonne humeur et fous rires en perspective.

Le premier jour du reste de ta vie

Vivez les journées cruciales, celles qui représentent un véritable tournant dans une vie, des membres de la famille Duval. Sur une période de douze ans, Marie-Jeanne la mère, Robert le père, Albert et Raphaël les fils et Fleur la fille, vont vivre des moments bouleversants. Une famille comme la vôtre, comme celle de toutes les Janette du monde où on s’aperçoit, dès les premiers instants, ce que signifie réellement le mot « famille ».

The Father

Anthony Hopkins (Oscar du meilleur acteur pour cette performance) incarne un octogénaire qui commence peu à peu à perdre ses repères, à oublier des morceaux de sa vie. Refusant l’aide de sa fille, Anne, il finit par douter des intentions de ses proches, est déconnecté de la réalité et les changements qu’il va rencontrer vous encore plus le déstabiliser. Un film touchant, émouvant sur la vieillesse et les maladies qui font disparaître les plus beaux souvenirs de toute une vie.

Floride

Le synopsis est semblable au film précédemment cité et c’est la raison pour laquelle nous pourrions dire qu’il représente la version française de celui-ci. Claude (joué par Jean Rochefort) vit seul dans sa vaste demeure de Haute-Savoie. Au fur et à mesure des jours, sa mémoire lui joue des tours. Sa fille (Sandrine Kiberlain) doit faire face à cette situation difficile qui la dépasse. Une histoire où l’amour père-fille, la vieillesse, la démence sont traités avec délicatesse et engendrent de vives émotions.

Demain tout commence

Don juan par excellence, vivant au jour le jour sans se soucier du lendemain, Samuel voit sa vie basculer lorsqu’une ex-conquête lui dépose sa fille, dont il ne connaissait pas l’existence, avant de s’en aller sans laisser aucune trace. Se retrouvant face à ses responsabilités, il va tout faire pour que la vie de sa fille, Gloria, soit remplie de joie, d’insouciance, de bonheur. Un papa pas comme les autres qui nourrit un amour inconditionnel envers son enfant. Préparez les mouchoirs, car entre les moments amusants se cachent des instants larmoyants.

Le Tout Nouveau Testament

Dans cette co-production française, belge et luxembourgeoise, Benoît Poelvoorde est « Dieu » puisqu’il passe ses journées à faire vivre un enfer aux gens, à les manipuler. Odieux avec sa fille, celle-ci décide de se venger en envoyant à chaque individu la date de son décès par sms et en bloquant l’ordinateur de son père. Imaginez la stupeur de chaque humain en prenant connaissance du message. Des aventures rocambolesques, mais qui mettent en scène la relation d’un père et de sa fille.

Captain Fantastic

Loin des conventions, Ben et Leslie ont tout quitté pour établir un campement au beau milieu de la nature et en suivant leur philosophie, ils ont donné une éducation différente à leurs six enfants. Entre initiation à la chasse, cours de langues étrangères, développement de l’esprit critique, les enfants reçoivent une éducation anticonformiste, mais ils n’en souffrent pas. La disparition de Leslie va pousser la famille à intégrer le monde réel. Un bouleversement pour ce père de famille qui va remettre ses pratiques éducatives en question.

Une chance sur deux

Regardez ce film juste pour le plaisir de voir à l’écran le trio formé par Jean-Paul Belmondo, Vanessa Paradis et Alain Delon. Emprisonnée pour vol de voiture, à sa sortie de prison, Alice écoute la cassette laissée par sa mère avant de mourir. Elle y découvre le mystère entourant sa naissance : sa mère aimait deux hommes en même temps et l’un d’eux est son père. Elle va tenter de retrouver ce père qu’elle n’a jamais connu et qui ne connait même pas son existence.

Madame Doubtfire

Après un divorce difficile, se voyant privé de ses enfants qu’il aime tant, car c’est sa femme qui en a obtenu la garde, Daniel se fait passer pour une gouvernante irlandaise, Madame Doubtfire afin de maintenir sa place au sein de la famille. Passages humoristiques, bienveillance, moments touchants, ce film prouve à quel point un père peut être prêt à tout pour voir grandir ses enfants. Une comédie faisant partie des classiques à revoir absolument.

Papa hors pair

Tiré d’une histoire vraie, ce film raconte le destin tragique de Matthew (Kevin Hart) qui perd sa femme lors de l’accouchement de leur enfant. Désemparé face au décès de son épouse, perdu à cause de ce rôle de père qu’il ne connait pas et ne maitrise pas encore, seul face à sa peine et aux obstacles de la vie, il va tout faire pour élever leur fille comme il aurait aimé le faire avec sa femme à ses côtés. Un récit bouleversant entremêlé de passages drôles, de moments remplis d’espoir.

les derniers articles Janette, toujours au fait

picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté | #Les "actus" | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Les tendances 2023 à suivre ? Direction le Fashion Show C&A

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Black Friday : comment s'y préparer ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Top 10 des citations pour justifier votre addiction au shopping

LIRE LA SUITE