#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La Nuit des Musées, les clés de ce succès 2022 !

par Elodie Lambion

10 octobre 2022

Cette édition 2022 de la Nuit des Musées a une nouvelle fois été couronnée de succès puisque ce sont pas moins de 22 259 visiteurs qui ont participé à cette soirée hors du commun. Il s’agit d’une augmentation significative (+ 33%) par rapport à l’année précédente. Retour sur ce samedi nocturne aux musées dont le succès n’est vraiment plus à prouver au fur et à mesure des années !

Une nuit spéciale

Cet accroissement du nombre de participants est incontestablement lié à la programmation spéciale proposée aux visiteurs dont les activités avaient été minutieusement sélectionnées, par les sept musées, afin de répondre aux attentes de toute la famille. DJs, performances, musique, ateliers, visites guidées des expositions temporaires et permanentes, découvertes des collections et autres surprises culinaires ont ravi les Janetons, les Janette et les Jano qui avaient décidé de déambuler au coeur des musées le temps d’une soirée.

Alors que les portes de ceux-ci se fermaient les unes après les autres, c’est le Mudam qui a accueilli, jusqu’à 3h, les visiteurs les plus festifs lors de son afterparty. Dance Divine a su finir la soirée en beauté en proposant un DJ set incomparable.

Pour cette 21e édition, le projet « Coup de Coeur » était axé sur la parole grâce à la présence de sept artistes d’horizons divers. Chacun d’entre eux a partagé une performance « spoken word » en lien avec une oeuvre choisie. Cette harmonie entre l’art visuel et l’art parlé a conquis celles et ceux qui avaient choisi de vivre leur samedi au coeur de la culture, de l’art.

Les temps forts 2022

Même s’il s’agit d’une expérience singulière, vécue différemment par chacun, en fonction de son ressenti et de ses centres d’intérêt, certaines performances, notamment musicales, audiovisuelles, font partie des temps forts de cette soirée. À la Villa Vauban, le Duo Kiasma, a voyagé audacieusement à travers différents horizons stylistiques. Au Casino Luxembourg, Puck Schot a composé une performance audio axée sur la respiration. Du côté du Lëtzerbuerg City Museum, la chorale la plus ancienne de la Ville de Luxembourg, Sang a Klang, a présenté une sélection de chansons traditionnelles luxembourgeoises ainsi que plusieurs morceaux internationaux. Au MNHA, Ro Gebhardt, guitariste de jazz notoire en Allemagne, s’est produit avec son quartet. Au Musée d’histoire naturelle, Faya Braz et Maras, figures emblématiques du human beatbox et de l’improvisation, ont amené une force musicale riche en énergie et poésie. Au Musée Dräi Eechelen, André Mergenthaler a su captiver à merveille et interagir avec son public en créant de nouvelles visions sonores au moyen de son violoncelle. Tandis qu’au Mudam, Tarek Atoui a invité la musicienne Ziúr à activer l’installation « Waters’Witness » à l’occasion d’une performance inédite.

À vos agendas !

Préparez déjà votre agenda 2023, car les musées de la capitale vous donnent rendez-vous l’année prochaine, le samedi 14 octobre, pour une 22e édition encore plus subjuguante, c’est promis !

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Nouveau succès pour la 12e édition de la Biennale d'Art Contemporain de Strassen

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Les événements de l'été 2024 à Dudelange

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Nazanin Hafez : lauréate du Prix de la "Photographie - Clervaux Cité de l'image"

LIRE LA SUITE