#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

La météo rude de l’hiver arrive ? Evitez la peau sèche et terne !

par Janette

24 octobre 2020

Un temps hivernal avec des températures froides et un air sec ? A moins que vous ne vous appeliez Elsa et que vous jouiez dans «La Reine des Neiges», votre humeur et surtout votre peau en souffriront. Ne laissez pas la météo gâcher le plaisir de l’hiver : avec un bon programme de soins et ces règles d’or, vous garderez votre peau douce, hydratée et souple.

1. Évitez les douches longues et (trop) chaudes 

Quel plaisir de plonger dans un bain chaud ou sous une douche bouillante après une journée glaciale. Et pourtant… Une eau trop chaude entraîne une évaporation accrue de l’hydratation naturelle de votre peau. Sachant que non seulement l’air extérieur devient plus sec mais aussi l’air intérieur, votre peau a moins l’occasion de retenir l’humidité ambiante. Dans ce contexte, se laver sous une eau chaude aggrave encore plus la situation. Prenez donc une douche courte mais puissante : 10 minutes avec de l’eau tiède suffisent amplement.

2. Après la douche : tamponner et hydrater

Une fois sortie de la douche, essuyez votre peau avec une serviette en microfibre pour minimiser l’irritation. Ensuite, hydratez immédiatement votre peau. Si votre peau est un peu humide, c’est encore mieux ! En effet, la crème hydratante aura l’occasion d’emprisonner cette humidité au cœur de votre peau. Et si vous faites partie de la team douche du soir, appliquez également votre crème de nuit.

3. Choisir une protection solide

Parce que votre peau a du mal à retenir l’humidité en hiver, elle a besoin d’être nourrie de différentes manières. On peut comparer cela à notre façon de nous habiller durant cette saison : en travaillant avec des couches, vous pouvez “ajuster” votre tenue à tout moment, si nécessaire ! Une bonne crème de jour avec une texture légèrement plus riche peut servir de base et couche protectrice quotidienne ultime. N’hésitez donc pas à opter pour une crème légèrement plus épaisse qu’en été mais n’oubliez pas que vous êtes toujours exposée aux rayons UV, même lorsque vous êtes à l’intérieur et qu’il y a moins de soleil. Il vous faut donc une crème ferme qui vous protège à la fois contre les UVA et les UVB.

4. L’heure d’hiver ? Winterglow !

Tout comme vous, votre peau n’a généralement pas assez d’une couche en hiver. Veillez donc à ajouter un masque hebdomadaire à votre routine de soin de la peau. En effet, les masques contiennent une plus grande concentration de nutriments et peuvent donner à votre peau un coup de fouet instantané. Et si vous avez remarqué que votre peau est rouge ou semble trop fine, stockez vos masques bien au frais au frigo pour qu’ils puissent apaiser immédiatement votre peau lorsque vous les utilisez.

Si vous constatez dans les jours qui suivent que votre peau est encore un peu sèche ou tendue, une stimulation plus structurelle sous la forme d’un traitement de plusieurs jours peut faire des merveilles. L’ingrédient miracle par excellence pour un boost d’hydratation ? L’acide hyaluronique, bien sûr ! Vous le trouverez dans de nombreuses crèmes de jour, des crèmes pour les yeux et des sérums, mais aussi dans des ampoules très concentrées qui rétablissent immédiatement votre niveau d’hydratation.

5. Exfolier ou non ?

Une peau sèche ? Il suffit d’exfolier et puis d’hydrater non ? Le gommage est certainement utile mais il peut aussi endommager la barrière cutanée, surtout dans les périodes où elle est déjà fragile comme en hiver. Les zones sèches de votre corps, comme les talons, les coudes et les genoux, peuvent prendre des coups si vous les exfoliez trop souvent. Il est préférable de “frotter” doucement votre peau avec votre serviette si vous remarquez que votre peau devient trop sèche. Pour votre visage, il est préférable de choisir une exfoliation légère plutôt qu’un gommage. Enfin, hydratez correctement tous ces endroits secs avec une crème et n’oubliez surtout pas vos mains.

6. Illuminez-vous !

Maintenir un bel éclat en hiver est, par définition, plus difficile qu’en été. Vous n’aurez, peut-être pas, une vraie peau ensoleillée mais avec un peu d’illusion, vous pouvez facilement créer un effet similaire. Pour ce faire, choisissez un maquillage fonctionnel avec des ingrédients qui renforcent votre éclat naturel. Remplacez, par exemple, votre poudre ou votre fond de teint par une BB Crème, votre éclat naturel est dynamisé de manière proactive et votre peau rayonne instantanément.

Tenez vous prêtes les Janette, Winter is coming !

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté | #Les "actus"

H&M : La collection Conscious Exclusive explore la beauté des déchets

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les "actus"

Louis Vuitton : découvrez la collection 'Game on' avec Léa Seydoux

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté | #Psycho & Bien-être | #Les psycho-tests

Psycho-test spécial Black Friday : À quel point êtes-vous accro au shopping ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette | #Sources d'inspiration...

Make-up : adoptez le Smoky-eyes cuivré pour les fêtes

LIRE LA SUITE